Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Atelier d’approfondissement et de discussion: "Renouvellements récents de l'histoire de l'Etat : Etats et sociétés civiles"

Dates

4 novembre 2016, 09h00-15h45

Organisateur(s)/trice(s)

Mari Carmen Rodriguez, coordinatrice

Intervenant-e-s

Claire Lemercier, SciencesPo et CNRS Paris

Description

Cet atelier interactif est destiné à tou-te-s les doctorant-e-s. Le désir et le besoin d'un tel atelier ont été exprimés lors de la discussion libre que les doctorants ont eue avec la coordinatrice à l'issue des Historiales 2015.

Le souhait formulé est que Claire Lemercier (Sciences Po et CNRS Paris) soit d'accord de prolonger la réflexion sur ses champs de recherche dans le cadre d'une journée destinée aux doctorant-e-s intéressés.

Plusieurs doctorants pourront bénéficier de cet espace pour présenter leur recherche et demander des conseils à l'intervenante.

CONTENU ET PROGRAMME:

"Renouvellements récents de l'histoire de l'Etat : Etats et sociétés civiles"

Depuis une vingtaine d'années, l'histoire de l'Etat, souvent délaissée ou abandonnée à d'autres disciplines, car considérée comme ennuyeuse et statique, a connu de profonds renouvellements. Ceux-⁠ci ont en particulier remis en cause la frontière supposée étanche entre Etats et sociétés civiles (qu'il s'agisse, du côté de la  société civile, des notables, des entreprises, ou encore des mouvements sociaux), pour étudier plutôt les différentes formes de porosité, de circulations, d'alliances, de définition mutuelle entre ces deux pôles.

Pour évoquer ces renouvellements, Claire Lemercier présentera quelques recherches auxquelles elle a participé ou qu'elle connaît bien, portant principalement sur la France et les Etats-⁠Unis au 19e siècle. 

Elle s'attachera, au-⁠delà de ces terrains précis, à des aspects plus transversaux : quelles sources, quelles méthodes, quelles échelles, quel dialogue avec la sociologie, la science politique, voire le droit ont été à la base de ces changements historiographiques et peuvent servir aujourd'hui à des recherches doctorales qui ne séparent pas "histoire politique" et "histoire sociale".

Programme :

09h00-12h00: présentation de Claire Lemercier

12h00-13h00: repas

13h00-15h45: présentations de 2 doctorant-e-s, commentaires de Claire Lemercier et interaction avec participant-e-s

 

 

Lieu

Université de Genève, salle Denis de Rougemont, Bâtiment Colladon

Plan

Plan

Information
Places

16

Délai d'inscription 01.11.2016
short-url short URL

short-url URL onepage