Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Atelier Méthodologique : Représenter et décrire les objets au Moyen Âge

Dates

Vendredi 21 octobre 2016

Responsable de l'activité

Noémie Chardonnens

Organisateur(s)/trice(s)

Noémie Chardonnens (UNIL), Michele Tomasi (UNIL)

Intervenant-e-s

Nicolas Bock (UNIL), Noémie Chardonnens (UNIL), Vincent Debiais (Poitiers), Susie Nash (Londres), Michel Pastoureau (Paris), Colette Storms (Louvain-la-Neuve), Michele Tomasi (UNIL)

Description

Alors que le champ de la matérialité devient un paradigme de recherche de plus en plus important, notamment pour les études médiévales, cet atelier méthodologique se propose de réfléchir à la représentation et à la description des objets au Moyen Âge. On s'intéressera en particulier à des objets que l'on peut considérer comme «artistiques» (sculptures, peintures murales, œuvres somptuaires, etc.), tels qu'ils apparaissent dans ou en lien avec des textes médiévaux, qu'ils soient documentaires, littéraires, épigraphiques ou autres. Une approche interdisciplinaire sera privilégiée : on réfléchira à la manière dont les points de vue des historiens de l'art, des historiens et des littéraires peuvent se compléter pour penser et appréhender l'objet au Moyen Âge. On se demandera si les textes peuvent fournir un matériau de recherche aux historiens de l'art et aux historiens, et comment les littéraires peuvent envisager les objets décrits, au-delà de l'ekphrasis. L'accent sera mis avant tout sur les démarches et les outils de méthode, dans le but de fournir des exemples d'approche applicables même au-delà du domaine médiéval. Les présentations des cinq intervenant-e-s seront prolongées par des discussions, modérées par les deux organisateurs.

Lieu

Université de Lausanne – Site de Dorigny Bâtiment Anthropole, salle 3185

Plan

Plan

Information

Université de Lausanne – Site de Dorigny, Bâtiment Anthropole, salle 3185

9h00 Accueil des participant-e-s - Ouverture des travaux, par Noémie Chardonnens (Université de Lausanne) et Michele Tomasi (Université de Lausanne)

9h30
Vincent Debiais (Université de Poitiers) - Décrire de l'intérieur. Évocations épigraphiques des oeuvres médiévales

11h00 Nicolas Bock (Université de Lausanne) - Expérience, imagination et poésie: Baudri de Bourgueil

12h00 Susie Nash (Courtauld Institute of Art, Londres) - Describing objects at the Courts of France (c. 1360-1420)

Déjeuner

14h30 Colette Van Coolput-Storms (Université Catholique de Louvain et KU Leuven-Bruxelles) - Désir, frustration et nostalgie : l'objet peut-il tenir ses promesses ?

15h30 Michel Pastoureau (École Pratique des Hautes Études, Paris) - Décrire des armoiries, des bannières et des sceaux dans l'Occident médiéval

Discussion finale et conclusions

Places

27

Délai d'inscription 14.10.2016
short-url short URL

short-url URL onepage