Header4

Institution fondée par les établissements universitaires de Suisse romande, la CUSO finance, coordonne et organise des activités doctorales communes et collectives sur mandat de ses membres (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel), membres associés (IHEID, ISDC) et partenaires (Université de Berne).

Les quatre universités romandes ont uni leurs forces pour offrir des programmes doctoraux conjoints dans une pluralité de domaines. Ce faisant, elles confirment que la formation des doctorant-e-s prend de plus en plus d’importance pour mieux répondre aux impératifs de qualité et assurer des chances professionnelles accrues aux jeunes docteur-e-s. La CUSO gère en outre son propre programme transversal de compétences génériques.


Les programmes doctoraux CUSO
Sciences sociales, exactes, humaines ou naturelles: les programmes CUSO reflètent le vaste panorama de la recherche académique romande.


Vous êtes un-e doctorant-e membre d'une institution CUSO?
Vous trouverez ici la marche à suivre pour vous inscrire à un programme doctoral CUSO et à ses activités.


Structure et administration CUSO
Découvrez l'historique de la CUSO, ses organes décisionnels, directives de gestion, barèmes, règlements et formulaires de remboursement.


Vous êtes responsable d'un programme doctoral CUSO?
Cette section vous fournit des informations de base sur la gestion et l'organisation des modules CUSO.


 

Ma thèse en 180 secondes revient en 2020 !

Mt180 chEn 2020 et pour la 5e année consécutive, la Suisse prendra part au concours «Ma thèse en 180 secondes». Dans la plupart des hautes écoles participantes, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Vous souhaitez relever ce défi de la communication scientifique? Renseignez-vous auprès de votre institution d’attache sur les conditions d’admission, le déroulement, ainsi que la date limite pour vous inscrire.


Le concours dans les institutions participantes : UNIFRUNINEUNIGEUNILEPFLUZH