Header4

Institution fondée par les établissements universitaires de Suisse romande, la CUSO finance, coordonne et organise des activités doctorales communes et collectives sur mandat de ses membres (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et IHEID), membres associés (HES-SO, ISDC) et partenaires (Université de Berne).

 

Les quatre universités romandes et l’IHEID ont uni leurs forces pour offrir des programmes doctoraux conjoints dans une pluralité de domaines. Ce faisant, ces institutions confirment que la formation des doctorant·e·s prend de plus en plus d’importance pour mieux répondre aux impératifs de qualité et assurer des chances professionnelles accrues aux jeunes docteur·e·s. La CUSO gère en outre son propre programme transversal de compétences génériques.


programmes doctoraux CUSOLes programmes doctoraux CUSO
Sciences sociales, exactes, humaines ou naturelles: les programmes CUSO reflètent le vaste panorama de la recherche académique romande.


doctorant-e-sVous êtes un-e doctorant-e membre d'une institution CUSO?
Vous trouverez ici la marche à suivre pour vous inscrire à un programme doctoral CUSO et à ses activités.


Structure et administration CUSO
Découvrez l'historique de la CUSO, ses organes décisionnels, directives de gestion, barèmes, règlements et formulaires de remboursement.


Vous êtes responsable d'un programme doctoral CUSO?
Cette section vous fournit des informations de base sur la gestion et l'organisation des modules CUSO.


Ma thèse en 180 secondes —  C’est reparti !

 

Mt180 ch«Ma thèse en 180 secondes» est de retour en 2024. Les doctorant·es se lancent à nouveau dans ce défi mettant en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large. La finale suisse aura lieu le 20 juin à l’Université de Fribourg.

 


 

Formation doctorale : la HES-SO rejoint les universités romandes au sein de la CUSO

 

HES-SOLa HES-SO a rejoint depuis le 1er janvier 2024 la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), laquelle finance, coordonne et organise des activités doctorales communes pour ses membres, associés et partenaires. L’ensemble des quelque 200 doctorant·es affilié·es à la HES-SO peut désormais prendre part aux activités proposées dans les programmes doctoraux disciplinaires et le programme transversal de compétences génériques de la CUSO.

À l’instar des universités, la HES-SO accorde une grande importance à la formation des doctorant·es ainsi qu’à leur préparation optimale pour leur future carrière, que celle-ci se déploie dans le monde académique ou dans tout autre secteur d’activité. A travers cette association à la CUSO, les doctorant·es affilié·es à la HES-SO accèdent à un réseau étendu et à une vaste offre de formation, incluant de nombreux ateliers destinés à renforcer les compétences transversales et transférables acquises par l’exercice de la recherche.

Cette association permet aussi aux universités de profiter de l’expérience et du dynamisme des chercheurs et chercheuses de la HES-SO. Les professeur·es de la HES-SO pourront ainsi intégrer les comités scientifiques des programmes doctoraux de la CUSO dans les disciplines relevant de leurs domaines de compétence, afin de favoriser la création d’activités prenant en compte l'orientation vers la pratique des recherches doctorales menées dans les HES.

L'association à la CUSO s’inscrit dans la politique de développement et de soutien de la relève académique de la HES-SO. Elle s’ajoute aux différents accords signés avec des hautes écoles universitaires romandes en matière de formation de 3e cycle.


 


Formation à la recherche, le doctorat est également une formation par la recherche. En mutualisant leurs ressources et leurs efforts, les institutions membres de la CUSO assument collectivement leurs responsabilités pour offrir une expérience doctorale riche, exigeante et socialement pertinente.

Dr D. Billotte, secrétaire général

Pr Y. Flückiger, président

Rapport d’activité 2022

 

Page Facebook CUSO