Ma thèse en 180 secondes, finale internationale

Sensationnelle victoire suisse: Désirée König remporte le premier prix du jury!

Le 29 septembre avait lieu à Rabat (Maroc), la 3e finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme et leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.

Pour la première fois cette année, des candidat-e-s suisses (lauréat-e-s du concours national organisé à Lausanne le 9 juin dernier) étaient présent-e-s, et s’y mesuraient à 17 autres concurrent-e-s venu-e-s du Québec, de France, de Belgique, du Maroc, de plusieurs autres pays africains, et même d’Indonésie.


MT180 Rabat 1er_prix DésiréeKönig 3
Le premier prix est revenu à la candidate suisse Désirée König, de l’Université de Fribourg (VIDÉO). Ses explications sur les exceptionnelles capacités d’un petit poisson d’aquarium à régénérer ses organes endommagés ou amputés ont convaincu le jury international, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique. Pour la Suisse, la représentante était Mme Élisabeth Baume-Schneider, ancienne ministre de l’Éducation du Jura et directrice de l’École d’études sociales et pédagogiques à Lausanne.

Plus d'informations sur www.mt180.ch

Revoir l'intégralité de la finale de Rabat en vidéo: partie 1partie 2

 

 



Bienvenue sur le site de la CUSO !

 

Institution commune des établissements universitaires de Suisse romande, la CUSO promeut la coordination et la collaboration sous toutes ses formes. Elle constitue pour l’ouest de la Suisse un espace de rencontre et de discussion entre autorités académiques. Sur mandat de ses membres, la CUSO agit aussi directement par le financement et l’organisation d’enseignements communs, principalement au niveau doctoral. [en savoir plus...]

Contact et informations

courriel secrétariat    |    courriel comptabilité

 

 

Vidéos de présentation des programmes

 

À partir de début février 2016, découvrez régulièrement sur notre page vidéos un nouvel épisode consacré à l'un de nos trente-cinq programmes doctoraux!


Place cette semaine au programme doctoral de microbiologie, avec une interview de son ancien directeur le Professeur Stefan Kunz réalisée au CHUV. Celui-ci nous fait partager sa passion à travers des questions de biosécurité, de maladies émergentes, de résistance aux antibiotiques et autres changements climatiques.

 

Toutes nos interviews seront disponibles sur la chaîne Vimeo PRO de la CUSO, et leurs publications annoncées sur notre fil Twitter. Suivez-nous!