Detailed information about the course

[ Back ]
Title

[ANNULÉ] Module ’Génération, ordre générationnel, perspective générationnelle’

Dates

(Octobre-novembre 2017) Postponed to 2018

Lang FR, EN
Organizer(s)

Prof. Edouard Conte

Speakers

Dr. Jason Hart, University of Bath Prof. Sarah Lamb, Brandeis University, Waltham, MA, USA

Description

Les recherches anthropologiques ont, à la différence des recherches historiques, souvent négligé la variable sociale de la génération au profit d'autres variables telles que la classe, l'ethnicité et le genre. Ce désintérêt pour le phénomène générationnel s'explique notamment par la polysémie de la notion de génération, la primauté des analyses synchroniques sur les études diachroniques ou la focalisation des recherches sur une unité générationnelle constituée d'adultes. Ce biais 'adulto-centré' des recherches n'a d'ailleurs pas été, pour diverses raisons, remis en question par les études de genre. Prenant acte d'un angle mort affectant la compréhension des dynamiques sociales, les participant-e-s passeront tout d'abord en revue les usages sociologiques et anthropologiques du concept de génération. Particulièrement polysémique, ce terme renvoie en effet -selon les cas- à un principe de descendance et de parenté, à un stade de la vie, à une classe d'âge ou à une cohorte. Pour mettre en évidence la diversité des perspectives théoriques et méthodologiques, il sera fait état de travaux adoptant différentes approches: certains focalisés sur des générations spécifiques, d'autres sur des relations intergénérationnelles (entre membres de différentes générations), des relations intra-générationnelles (entre membres de la même génération), d'autre encore sur des dynamiques trans-générationnelles (mettant en évidence la transmission/héritage entre ascendants et descendants). Il s'agira prioritairement de souligner l'intérêt que représente la prise en compte de la variable générationnelle dans les approches inter-sectionnelles. A ce titre, les participants-e-s se pencheront sur 'l'ordre générationnel', un concept qui a été notamment développé dans le cadre de la nouvelle sociologie de l'enfance. La réflexion critique sur ce concept, qui désigne une structure normative historiquement et culturellement située, intègrera des considérations relatives à l'ontologie, à la hiérarchie sociale et à la diachronie. Les participant-e-s examineront la manière dont cet ordre est appréhendé selon les contextes et les cultures, de façon diachronique ou synchronique. En se référant à des situations concrètes, ils chercheront à comprendre, dans une perspective comparative, comment les sociétés perçoivent les catégories générationnelles et les mobilisent dans les processus économiques et politiques étudiés. Ils seront notamment amenés à examiner les normes implicites ou explicites auxquelles renvoient différents usages du concept de génération; ils analyseront entre autres le lien existant entre l'ordre générationnel et les représentations/pratiques qui se réfèrent à la temporalité (temps linéaire, cyclique), à l'individu, à la société. La prise en compte du phénomène générationnel permettra par ailleurs de révéler la contribution visible/invisible de différentes unités générationnelles composant la société (humaine/surnaturel) aux dynamiques économiques, culturelles, sociales étudiées. L'approche générationnelle éclairera également l'accès différencié aux ressources disponibles et renouvellera l'analyse des rapports de pouvoir. La réflexion sera nourrie par la lecture d'études de cas, classiques ou actuelles, ainsi que par les recherches en cours des participant-e-s. Lors d'une présentation orale, ces dernier-e-s auront l'occasion d'approfondir l'analyse de leurs matériaux. L'intégration du paramètre générationnel leur permettra de revisiter leur matériel et de dégager une compréhension renouvelée des dynamiques et des processus étudiés. Cet examen critique permettra aussi de souligner l'intérêt de l'approche 'multi site' dans l'analyse de processus mettant en jeu diverses unités générationnelles.

Location

Fribourg

Information
Places

16

Deadline for registration
short-url short URL

short-url URL onepage