Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les agents anticancéreux: manipulations et aspects analytiques (cours en français)

Dates

05.11.2018, 08:30-10:00; 06.11.2018, 09:30-12:00; 13.11.2018, 13:00-17:00 et 15.11.2018, 08:30-09:30

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Dr Sandrine Fleury-Souverain, HUG

Intervenant-e-s

Dr Sandrine Fleury-Souverain, HUG; Dr Davy Guillarme, CE, section des sciences pharmaceutiques, UNIGE

Description

 

 

La grande toxicité des agents anticancéreux en fait des molécules thérapeutiques particulières dont la manipulation est soumise à des règles strictes de précaution pour assurer la sécurité du patient, du personnel soignant ou, plus généralement, de tout être vivant susceptible d'être en contact avec ces molécules. Etant donné le nombre croissant de traitements chimiothérapeutiques administrés ces dernières années, la mise à disposition d'outils analytiques permettant d'identifier et de quantifier ces agents thérapeutiques dans de multiples matrices est rendue indispensable. Ce cours se propose donc dans un premier temps de faire connaître la problématique des agents anticancéreux de leur préparation à leur élimination. Puis, une attention particulière est donnée aux différents outils analytiques utilisés pour la mise en œuvre de mesures permettant de limiter/contrôler au maximum la toxicité de telles molécules.

Lieu

05.11 - 13.11 - 15.11 : B04.2118,CMU et 06.11 : A04.2608, CMU

Crédits

1.5

Information

 

 

Plan détaillé du cours :

 

Lundi 5 novembre 8h30-10h

2 h : Les agents anticancéreux conventionnels et biologiques : propriétés physico-chimiques

Cette première partie est consacrée aux différentes classes de molécules (conventionnelles et biologiques) utilisées dans le traitement de cancers. Les propriétés toxiques et physico-chimiques de ces molécules sont discutées.

 

Mardi 6 novembre 9h30-12h

1 h : Préparation des agents anticancéreux en vue d'une administration au patient 

Cette seconde partie est dédiée aux différentes formulations d'agents thérapeutiques mis sur le marché. Le flux de ces formulations en milieu hospitalier est décrit de l'étape de reconstitution à l'administration au patient. Les recommandations lors de la manipulation de ces formulations sont abordées.

2h : Contrôle qualité des agents anticancéreux

· Cas des molécules biologiques : la problématique analytique des agents biologiques est soulevée. L'utilisation de méthodes analytiques orthogonales est décrite.

 

 

Mardi 13 novembre 13-17h

 2h : Contrôle qualité des agents anticancéreux

· Cas des molécules conventionnelles : cette partie est consacrée aux différentes méthodes analytiques séparatives et non séparatives mises en œuvre lors du contrôle qualité de formulations produites à base d'agents anticancéreux conventionnels (principe, avantages et limitations) ;

2 h : Exposition aux agents anticancéreux : cycle de vie des agents anticancéreux 

Au cours de cette partie, l'exposition du personnel soignant ou tout autre être vivant (environnement) en contact avec les agents anticancéreux est décrite sur la base d'études publiées. Le comportement de ces substances dans l'environnement est abordé. Les méthodes analytiques utilisées pour rechercher ces molécules et leurs produits associés sous forme de trace sont reportées en discutant de leurs avantages et de leurs limitations.

 

Jeudi 15 novembre 8h30-9h30

1h : Stabilité des agents anticancéreux

Les différentes sources d'informations sur la stabilité des agents anticancéreux en solutions sont décrites. Les outils aussi bien bibliographiques (ouvrages spécialisés), informatiques (logiciels) et analytiques (étude de stabilité) sont détaillés.

Places

12

Délai d'inscription 31.10.2018
short-url short URL

short-url URL onepage