Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Analyzing Racism and Sexism in Europe through Contestation and Subversion

Dates

20-21 septembre 2019

Lang FR, EN
Organisateur(s)/trice(s)

Mélanie Pétremont UNIGE, Pamela Ohene-Nyako UNIGE

Intervenant-e-s

 - Dr. Tiffany Florvil, assistant professor, University of New Mexico - Dr. Sarah Mazouz, chargée de recherche au CNRS, Université de Lille 2 - Dr. Cristina Maria Pinto Roldao, invited professor at ESE-IPS, researcher at ISCTE-IUL

Description

Cette journée et demie aura pour objectif de présenter et de réfléchir à des pistes méthodologiques répondant à deux axes, à savoir:

1/Quels sont les outils et approches permettant de qualifier et d'analyser les stratégies de contestation et de subversions individuelles et collectives par des femmes racisées en Europe occidentale

2/ Qu'est-ce que ces stratégies de résistances et de subversion révèlent des rapports de pouvoir sociaux et institutionnels européens?

Cette journée se déclinera en trois ateliers de présentations-discussions. Lors de chaque session une intervenante spécialisée sur ces questions soit à partir d'expérience de terrains, et/ou d'analyse de sources, présentera dans un premier temps les manières dont elle appréhende méthodologiquement ces deux questionnements.

Dans un deuxième temps, 4 doctorant-e-s seront invité.es à présenter en 10 mn chacune leur propre travaux et les questionnements qu'ils se posent par rapport à leur recherche et leur propositions soumises par l'intervenant.e Cette journée participera à la consolidation académique en Suisse des études critiques de la «race» et du genre dans une dialogue européen, ainsi qu'à la diffusion transnationale des savoirs scientifiques.

Programme

 

Jour 1: 20 septembre (14h-18h)

Jour 2: 21 septembre (9h-17h15)

Lieu

UNIGE, Bastions, salle B315

Plan

Plan

Information
Places

12

Délai d'inscription 04.09.2019
short-url short URL

short-url URL onepage