Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

[ANNULÉ] Genrer l’enfance. Jeu, corps, vêtement

Dates

Novembre 2021

Responsable de l'activité

Véronique Dasen

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Elodie Bauer, UNIFR Mme Hanna Ammar, UNIFR

Intervenant-e-s
Description

Le workshop sera organisé sur 3 demi-journées. L'approche méthodologique sera transpériode, pluridisciplinaire et comparative, en mettant l'accent sur les différents outils d'analyse propres à chaque discipline. Les enseignants invités et les doctorants seront de plusieurs disciplines: anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation, langues et littérature, archéologie, sciences de l'antiquité et histoire des quatre grandes périodes. Ils croiseront leurs regards et leurs méthodes sur les différentes modalités de la construction culturelle identitaire de l'enfant et du genre . Thématique : Les études sur l'enfance jouissent d'un important développement depuis le début des années 1990 et constituent aujourd'hui un laboratoire privilégié pour l'analyse de la construction du genre. Le rapprochement de ces deux domaines a permis de mettre en évidence, dans des sociétés et des temps divers, différents modes de construction culturelle et sociale des féminités et des masculinités. Ces représentations collectives influencent l'éducation/la formation des petites filles et petits garçons dès le plus jeune âge. Ces journées aborderont le sujet au travers de trois thèmes. - Les jeux et jouets permettent de penser ces constructions d'identités et les rapports de genre. Il s'agira de questionner l'association exclusive de certains jeux aux garçons ou aux filles, mais aussi d'envisager ces activités ludiques comme moment de socialisation de l'enfance, et donc d'interactions ou de séparation entre filles et garçons. - Le corps : nous nous intéresserons aux différences (et similitudes) de traitement du corps enfantin des deux genres. Les sources textuelles, archéologiques et iconographiques pourront mettre en lumière comment les identités de genre influencent la manière qu'ont ces sociétés de penser le corps des petites filles et des petits garçons. - Le vêtement : il s'agira de montrer comment la construction sociale des identités de genre influence le choix de l'habillement des enfants. Seront étudiés les couleurs, les formes, les attributs vestimentaires réservés ou partagés par les deux genres. Il s'agira finalement de lier ces trois thématiques, en interrogeant leur rôle dans la construction des identités de genre, toujours dans une approche transpériode et comparative.

Lieu

Université de Fribourg

Information
Places

15

Délai d'inscription 01.11.2021
short-url short URL

short-url URL onepage