Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Il Teatro nello specchio. Storia e forme della metateatralità in Italia dal Cinque al Novecento, Genève

Dates

5-6 maggio 2017

Organisateur(s)/trice(s)

Marco Sabbatini, chargé d’enseignement UniGe, Prof. Francesca Serra UniGe, doc. Fabio Jermini, UniGe

Intervenant-e-s
Description

Bien que l’Italie ait contribué dès la Renaissance au développement et au succès du théâtre dans le théâtre, la question de la métathéâtralité a été relativement peu explorée, si l’on excepte peut-être le cas de Pirandello ainsi que quelques études récentes, alors que les critiques de théâtre anglais et français lui ont consacré depuis un demi-siècle plusieurs ouvrages importants. Ce colloque, qui sera donc l’occasion de découvrir un chapitre passionnant du théâtre italien, sera axé sur une approche à la fois théorique et historique. Il s’agira d’un côté de définir les types de métathéâtralité propres au théâtre transalpin et d’étudier leurs modalités ainsi que leur évolution, en les comparant au besoin à celles du théâtre européen, en particulier français et anglais. D’un autre côté, on s’efforcera de parcourir l’histoire du théâtre italien en se focalisant sur les dramaturges ayant apporté une contribution particulière au genre, à commencer par les deux auteurs incontournables que sont Goldoni et Pirandello. Seront aussi étudiés Andreini, Bontempelli, Savinio, De Filippo et Testori, sans oublier, dans une perspective plus large, le théâtre de la Renaissance et le livret d’opéra. Un autre axe de recherche concernera l’influence et la réception des pièces métathéâtrales italiennes, en particulier celles de Pirandello, sur le théâtre français et, plus largement, européen.

Lieu

Genève, Uni Bastions, Aula B101

Information

Il programma è disponibile qui.

Potete scaricare il formulario dei rimborsi qui.

 

 

 

Places

30

Délai d'inscription 30.04.2017
short-url short URL

short-url URL onepage