Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Photographier, traiter, imprimer: réalisation, gestion et exploitation du corpus d’images numériques dans la recherche doctorale

Dates

1er octobre 2021

Organisateur(s)/trice(s)

Alessandra Costa, assistante-doctorante en histoire de l'art, UNIGE

Quentin Béran, Candoc en histoire de l'architecture,UNIGE

Intervenant-e-s

Formateur spécialisé du Swiss Photo Club (Genève),

Dre Laurence Terrier Aliferis, chercheuse avancée en histoire de l'art, UNINE

Description

Cet atelier naît du constat qu'une partie importante des recherches de thèse peut être conditionnée par la capacité à créer, réunir et renouveler un corpus d'images au format numérique, qu'il s'agisse d'œuvres bidimensionnelles et/ou tridimensionnelles. Cette activité consacrée au corpus d'images dans la recherche vise un public de doctorants d'horizons disciplinaires variés, travaillant sur différents supports (art monumental, miniature, documents d'archives, etc.). Au-delà de la réalisation des clichés, les questions du traitement et de l'archivage des images (décalage entre l'écran et l'impression, retouche d'images, gestion du poids des fichiers) seront également affrontées.

La première partie de la journée sera réservée à une introduction pratique à la prise de clichés en mode manuel par un formateur spécialisé.

L'après-midi offrira l'occasion aux doctorant·e·s et/ou à un chercheur·se·s avancé·e· de présenter différents cas pratiques soulignant les enjeux de l'exploitation du corpus d'images dans la recherche.

Programme

 

9h – 9h30

Accueil des participants et présentation de la journée d'étude par les organisateurs

9h30 – 11h

Introduction pratique et théorique à la technique de la photographie numérique, partie 1/2, par Christian Bromley, formateur professionnel, Swiss Photo Club.

11h – 11h30

Pause-café

11h30 – 13h00

Introduction pratique et théorique à la technique de la photographie numérique, partie 2/2, par Christian Bromley, formateur professionnel, Swiss Photo Club.

13h – 14h

Pause de midi à la cafeteria d'UniBatelle

14h15 – 15h

Présentation de Laurence Terrier Aliferis, Chargée d'enseignement en histoire de l'art médiéval, Université de Neuchâtel.

15h – 15h30

Discussion et pause café

15h30 – 16h

Présentation d'un doctorant 1/2

16h – 16h30

Présentation d'un doctorant 2/2

16h30 – 17h

Discussion collective et conclusion de la journée par les organisateurs

 

 

Lieu

Genève, Uni Battelle, auditoire A

Information
Places

4

Délai d'inscription 17.09.2021
short-url short URL

short-url URL onepage