Information détaillée concernant le cours
Titre | [REPORT À 2021] Orientations contemporaines du récit historique |
Dates | Reporté à 2021 |
Organisateur(s)/trice(s) | Prof. Dominique Kunz-Westerhoff, UNIL Dr Jacob Lachat, UNIL |
Intervenant-e-s | [À confirmer:] Prof. Emmanuel BOUJU, Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle Ludivine BANTIGNY, maîtresse de conférences, Université de Rouen et Sciences Po Paris |
Description | La pensée historique participe depuis une vingtaine d'années à l'exploration de nouvelles formes narratives, marquées par des convergences parfois problématiques entre démarche historienne et invention littéraire. De nouvelles méthodes singularisent le moi de l'historien·ne, recourent parfois à la fiction (Jablonka, 2014), valorisent l'anachronisme et le raisonnement contre-factuel (Deluermoz et Singaravélou, 2016), comme autant d'expériences herméneutiques susceptibles d'interroger les conditions du savoir. Il s'agit de rouvrir le passé à ses possibles à travers les outils heuristiques de la littérature, pour l'articuler à « l'histoire à venir » (Boucheron et Hartog, 2018). De leur côté, plusieurs écrivain·e·s prétendent adopter les protocoles d'enquête propres aux historien·ne·s, de la fouille dans les archives à la pratique du terrain. Se détournant du romanesque traditionnel, ils·elles réinvestissent par la marge les événements fondateurs de la grande histoire, à la recherche de leurs prémisses ou dans leurs coulisses. Des retours obsédants des deux guerres mondiales aux processus de décolonisation, une part importante de la littérature contemporaine multiplie les tournants de l'histoire où bascule un monde, en faisant parfois reposer l'intrigue sur la « revenance » (Hamel, 2006) et l'entrelacement des strates temporelles (Ruffel, 2016). Apocalyptiques ou dérisoires, certains événements du passé sont explorés à partir des marges de l'historiographie dominante : plusieurs écrivain·e·s entendent faire place aux disparu·e·s et aux oublié·e·s de la mémoire collective, dans le but de porter sur eux·elles un éclairage renouvelé et de permettre leur reconnaissance, dans un engagement éthique de la voix narrative ancrée au présent (Bouju, 2006). S'ils·elles soulignent leur engagement sur les terrains de l'histoire savante, ainsi que leur usage rigoureux - ou décalé - de documents matériels, ils·elles proposent également des récits historiques adressés aux lecteur·trice·s, où le·la narrateur·trice est en relation interlocutive avec les personnages. De l'archive inédite à la production de nouveaux témoignages récoltés sur le terrain, une part importante de la littérature contemporaine prétend ainsi s'inspirer des méthodes de l'histoire et des sciences sociales, que ce soit à travers des « narrations documentaires » (Ruffel, 2012) ou des « factographies » (Zenetti, 2014). Pour interroger cette présence massive et diffuse de l'histoire dans la littérature contemporaine, notre journée invite les doctorantes et doctorants à interroger les orientations actuelles du récit historique, de même que des recherches sur les récits historiques, sans limiter nécessairement le corpus d'œuvres au contemporain. Il ne s'agit pas de reconduire d'anciens débats qui ont porté, dans le sillage du linguistic turn, sur les frontières entre roman et histoire, mais plutôt d'aborder à nouveau frais le rôle de la narration, de la fiction, de l'énonciation, dans les écritures actuelles de l'histoire. Nous nous concentrerons en particulier sur :
Bibliographie sélective - Walter Benjamin, « Sur le concept d'histoire » (1940), Œuvres, III, Paris, Folio-Essais, 2003. - Patrick Boucheron, « "Toute littérature est assaut contre la frontière". Note sur les embarras historiens d'une rentrée littéraire », in Savoirs de la littérature, Annales HSS, mars-avril 2010, n° 2, p. 441-467. -, « On nomme littérature la fragilité de l'histoire », in Le Débat, 2011, n° 165, p. 41-56. - Patrick Boucheron et François Hartog, L'histoire à venir, Toulouse, Anacharsis, 2018. - Emmanuel Bouju, La transcription de l'Histoire. Essai sur le roman européen de la fin du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006. - Emmanuel Bouju, « Force diagonale et compression du présent. Six propositions sur le roman « istorique » contemporain », Écrire l'histoire n°11. Histoire, Littérature, Esthétique, Paris, CNRS Editions, 2013 - Michel de Certeau, L'Écriture de l'histoire, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2007 [1975]. - Roger Chartier, Au bord de la falaise. L'histoire entre certitudes et inquiétudes, Paris, Albin Michel, 2009 [1997]. - Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus, Paris, Seuil, 2016. - Laurent Demanze, Un nouvel âge de l'enquête. Portraits de l'écrivain contemporain en enquêteur, Paris, Corti, 2019. - Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne (dir.), Imagination et histoire. Enjeux contemporains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015. - Robert Dion, Frances Fortier, Barbara Havercroft et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.), Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie, Québec, Nota Bene, 2007. - Robert Dion, Des fictions sans fiction ou le partage du réel, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2018. - Philippe Forest, « Les romanciers et la matière historique » , L'histoire saisie par la fiction, Le Débat, n°165, 2011/3. - Alexandre Gefen, Inventer une vie. La fabrique littéraire de l'individu, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2015. - Alexandre Gefen, Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle, Paris, Corti, 2017. - Jean-François Hamel, Revenances de l'histoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Minuit, 2006. - François Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, 2003. - Inculte (collectif), Devenirs du roman, vol. 1, éd. Naïve, 2007. - Inculte (collectif), Devenirs du roman. Écritures et matériaux, vol. 2, éd. Inculte, 2014. - Ivan Jablonka, L'histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Paris, Seuil, 2014. - Reinhart Koselleck, Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques (1979), Paris, Éditions de l'EHESS, 1990. - Siegfried Kracauer, L'Histoire - Des avant-dernières choses, Paris, Stock, 2006. - Annick Louis, « Ce que l'enquête fait aux études littéraires : à propos de l'interdisciplinarité », in Fabula / Les colloques, « Littérature et histoire en débats ». - Judith Lyon-Caen, Dinah Ribard, L'Historien et la littérature, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2010. - Judith Lyon-Caen, « Les mots et les récits des morts », in Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2018, n° 65-2, p. 54-67. -, La Griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, « Essais », 2019. - Danièle Méaux (dir.), Les Formes de l'enquête, Revue des sciences humaines, n°334, Villeneuve d'Ascq, Presses du Septentrion, 2019/2. - Paule Petitier et Sophie Wahnich (dir.), La fin de l'histoire, Écrire l'histoire n°15. Histoire, Littérature, Esthétique, Paris, CNRS Editions, 2015 - Nathalie Piégay, Le futur antérieur de l'archive, Rimouski, Tangence, 2012. -, L'Érudition imaginaire, Genève, Droz, 2009. Jacques Rancière, Les Noms de l'histoire. Essai de poétique du savoir, Paris, Éditions du Seuil, 1992. -, « Le concept d'anachronisme et la vérité de l'historien », L'Inactuel n° 6, 1996, p. 53-68. -, « De la vérité des récits au partage des âmes », in Critique, 2011, n° 769-770, p. 474-484. - Gianfranco Rubino (dir.), Le sujet et l'Histoire dans le roman français contemporain, Macerata, Quodlibet, 2015. - Gianfranco Rubino et Dominique Viart (dir.), Le roman contemporain face à l'histoire, Macerata, Quodlibet, 2015. - Lionel Ruffel, « Un réalisme contemporain : les narrations documentaires », Littérature, n° 166 (2012/2). - Lionel Ruffel, Le dénouement, Lagrasse, Verdier, 2005. - Lionel Ruffel, Brouhaha. Les mondes du contemporain, Lagrasse, Verdier, 2016. - Lionel Ruffel, Trompe-la-mort, Lagrasse Verdier, 2019. - Sylvie Servoise, Le roman face à l'histoire. La littérature engagée en France et en Italie dans la deuxième moitié du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011. - Dominique Viart, « Les littératures de terrain », Revue critique de Fixxion contemporaine, n°18, 2019. - Marie-Jeanne Zenetti, Factographies. L'enregistrement littéraire à l'époque contemporaine, Paris, Classiques Garnier, 2014. -, « Un effet d'enquête », in Fabula / L'Atelier, 2019.
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Lieu |
Université de Lausanne |
Information | |
Places | 20 |
Délai d'inscription | 27.11.2020 |