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Titre

Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIe siècle)

Dates

16-17 novembre 2017

Organisateur(s)/trice(s)

Matthieu Lett, doctorant, UniL Léonie Marquaille, MA, UniL Carl Magnusson, Courtauld Institute, London/UniL

Intervenant-e-s

Matthieu Lett, doctorant, UniL

Léonie Marquaille, MA, UniL

Carl Magnusson, Courtauld Institute, London/UniL

Christian Michel, po, UniL

Catherine Titeux, po, Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier

Federica Vermot, doctorante, UNIL

Caroline Heering, chargé de recherches, UCL / FNRS

Pascal Dubourg-Glatigny, CNRS

Sophie Fradier, Université de Toulouse

Etienne Faisant, Labex

Anne Le Pas de Secheval, Université Paris X

Marianne Cojannot-Le Blanc, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Gaelle LAfage, Université de l'Ouest, Angers

Frédérique Villemur, Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier

Ronan Bouttier, Université Paris Sorbonne

Michaël Degrossas, Laboratoire Saprat, EPHE

Nicolas Courtin, Direction des affaires culturelles

Valérie Auclair, Université de Paris-Est

Description

Le décor, à la période moderne, est considéré comme l'une des parties fondamentales de l'architecture. Grâce à lui, celle-ci se distingue de la simple maçonnerie et peut revendiquer une forme d'excellence. Dans une telle perspective, le décor est une condition essentielle à l'architecture et non pas un élément marginal. Or dans l'historiographie, décor et architecture sont souvent étudiés de manière séparée, ce qui institue de fait une rupture entre ces deux champs, susceptible de biaiser notre compréhension de la production artistique. Cet atelier ambitionne de s'interroger sur cette lacune et proposer ainsi de nouvelles perspectives de recherche. Il existe des différences notables dans les modalités de l'invention du décor d'un édifice à l'autre et d'un individu à l'autre. En effet, les prérogatives des architectes s'avèrent variables selon les circonstances et les contraintes auxquels ils sont soumis, certains étant fortement impliqués dans la conception du décor, tandis que d'autres en laissent le dessein aux artistes ou hommes de métiers. Afin de mieux comprendre comment ont été pensés et pratiqués les rapports entre décor et architecture au XVIe et au XVIIe siècles, l'accent sera mis à la fois sur des études d'individus et de cas concrets inédits, fondées sur des sources mal connues. Plusieurs questions, qui n'épuisent certes pas le champ des possibles, pourront ainsi être abordées: - À qui confie-t-on l'invention du décor et quelles conséquences un éventuel partage des tâches a-t-il sur le projet architectural? - Comment les liens entre architectes et artistes chargés du décor peuvent-ils peser sur la production? - Les contraintes techniques liées à l'architecture ont elles un effet particulier sur le décor? - Comment la notion de décor a-t-elle été définie par rapport à celle de l'architecture? - Quelles différences peuvent-elles être observées entre les préceptes théoriques et les pratiques mises en œuvre sur les chantiers?

 

 

 

Jeudi 16 novembre 2017

 

 

 

9h00 : Accueil des participants

 

 

 

9h15 : Matthieu Lett, Carl Magnusson, Léonie Marquaille (Université de Lausanne)

 

–––Introduction

 

 

 

1. Définir le décor

 

 

 

9h30 : Carl Magnusson (Université de Lausanne/Getty Research Institute)

 

––– Cerner le décor

 

 

 

10h15 : Catherine Titeux (École nationale supérieure d'architecture de Montpellier)

 

––– Ordonnances sans ordres. Les lieux du mur, autour de l'œuvre de Philibert De l'Orme

 

 

 

11h : Pause

 

 

 

11h30 : Federica Vermot (Université de Lausanne)

 

––– L'architecture en tant que décor : l'adaptation d'une rotonde antique en édifice religieux par Giacomo della Porta à l'église S. Bernardo alle Terme (1598-1605)​ (titre provisoire)

 

 

 

12h15 : Caroline Heering (Université catholique de Louvain - FNRS)

 

––– Entre ornement, sculpture et peinture : l'architecture baroque et son décor dans les anciens Pays-Bas méridionaux au xviie siècle

 

 

 

 

 

13h : Déjeuner

 

 

 

2. L'organisation des chantiers et la répartition des compétences

 

 

 

14h30 : Pascal Dubourg-Glatigny (CNRS)

 

––– La question du sgraffito en Europe : planification des décors urbains dans la ville nouvelle de Zamość

 

 

 

 

 

15h15 : Sophie Fradier (Université Toulouse Jean-Jaurès)

 

––– Collaborer pour mieux orner : le cas des frères architectes Souffron (vers 1554-1649)

 

 

 

16h : Pause.

 

 

 

16h30 : Étienne Faisant (Labex Les passés dans le présent)

 

––– « The ordenanse therof came from us » : la part d'un sculpteur français dans le dessin des façades de Longleat

 

 

 

17h15 : Anne Le Pas de Sécheval (Université Paris Nanterre)

 

––– L'architecte ou le sculpteur ? Réflexions sur les monuments de cœur de Saint-Louis-des-Jésuites à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Vendredi 17 novembre 2017

 

 

 

1. L'union des arts

 

 

 

9h30 : Marianne Cojannot-Le Blanc (Université Paris Nanterre)

 

––– Le cabinet des Bains d'Anne d'Autriche au Louvre (titre provisoire)

 

 

 

10h15 : Gaëlle Lafage (Université catholique de l'Ouest, Angers)

 

––– Charles Le Brun et l'architecture éloquente

 

 

 

11h : Pause

 

 

 

11h30 : Frédérique Villemur (École nationale supérieure d'architecture de Montpellier)

 

––– L'architecte, le peintre et le perroquet : Palladio et Véronèse à la villa Barbaro, retour sur une énigme

 

 

 

12h15 : Ronan Bouttier (Université Paris Sorbonne)

 

––– Décors de fraîcheur : la conception des bains privés au xviie siècle, à la croisée de l'architecture et de la médecine

 

 

 

13h : Déjeuner

 

 

 

2. Topographies du décor

 

 

 

14h30 : Michaël Decrossas (Laboratoire Saprat, Ecole pratique des hautes études)

 

––– Le « dehors » et le « dedans » : le décor selon Antoine Le Pautre

 

 

 

15h15 : Nicolas Courtin (Direction des Affaires culturelles, département Histoire de l'architecture et Archéologie de Paris - Secrétariat général de la Commission du Vieux Paris)

 

––– Dehors et dedans de quelques hôtels particuliers parisiens du xviie siècle : le décor au service d'une famille

 

 

 

16h : Pause

 

 

 

16h30 : Valérie Auclair (Université Paris-Est)

 

––– Décor et interprétations de l'architecture. Le Passage de la Mer Rouge et les fonctions du jubé de la cathédrale de Langres à la Renaissance

 

 

 

17h15 : Christian Michel (Université de Lausanne)

––– Conclusion

Lieu

Lausanne

Information
Places

33

Délai d'inscription 17.11.2017
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