Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Construire sa thèse

Dates

26 mars 2018

Responsable de l'activité

Organisateur(s)/trice(s)

Leïla El-Wakil, po, UNIGe

Intervenant-e-s

Leïla el-Wakil, pa, UNIGe Paolo Amaldi, professeur Ecole nationale supérieure de Versailles Philippe Dufieux, professeur, École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon

Description

Cet atelier sera l'occasion de réfléchir sur le plan de la thèse qui reflète la construction du sujet. Bâtir une thèse est un exercice difficile qui exige beaucoup de rigueur dans la recherche d'abord, puis dans l'écriture ensuite. La restitution réfléchie du sujet d'étude, le bon calibrage, l'équilibre des parties sont autant d'objectifs à atteindre. Comment à partir de l'hypothèse de départ élaborer une table des matières cohérente? Que développer de l'argument étudié et qu'abandonner? Comment, le cas échéant, réorienter son propos? Telles seront les questions que nous serons amenés à nous poser lors de cet atelier.
  Les professeurs - Philippe Dufieux (Histoire et cultures architecturales, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon) présentera une communication intituée "La carrière de l'architecte Antoine-Marie Chenavard (1787-1883) : sources et hypothèses"
-  Paolo Amaldi (Professeur titulaire HDR, Université de Paris Saclay (Ecole doctorale des Sciences de l'homme) Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles) discutera du thème suivant: "Faire parler les choses sans les décrire".

Tous deux et moi-même seront ensuite à l'écoute de vos présentations.

Les participants sont priés de préparer un bref exposé ne dépassant pas 20 minutes au cours duquel ils soulèvent les questions relatives à la "construction de leur thèse" qui les occupent. Merci de communiquer l'intitulé et un résume d'une demi-page au moins une semaine à l'avance.

Lieu

UNIGe Colladon: 2, rue Daniel Colladon, 1er étage, de 9h00 à 17h00

Information
Places

13

Délai d'inscription 26.03.2018
short-url short URL

short-url URL onepage