Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

[ANNULÉ] Rencontre des doctorants I: Le climat des artistes au siècle des Lumières

Dates

20 Février 2019

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Marina Leoni, UNIGE

Intervenant-e-s

Prof. Jan Blanc, UNIGE Prof. Noémie Etienne, UNIBE Prof. Martin Rueff, UNIGE Prof. Nathalie Vuillemin, UNINE

Description

 

Appel à communication

 

 

 

Journée d'étude

 

20 février 2019

 

Faculté des lettres de Genève

 

 

 

Le climat des artistes au siècle des Lumières

 

 

 

 

 

Argumentaire

 

 

 

Cette journée d'étude se propose de réunir un ensemble de spécialistes en histoire de l'art, musicologie et littérature pour discuter du noyau thématique constitué par le rapport entre les arts et la notion de 'climat'. Une large place est destinée aux communications des doctorant(e)s, qui peuvent trouver dans cette journée une occasion pour présenter leurs réflexions de manière libre, selon l'état d'avancement de leurs recherches.

 

 

 

Lorsque les arts, terme considéré ici dans l'acception qu'il recouvre au siècle des Lumières, sont observés au prisme de la notion de 'climat', une série de perspectives de recherche se dégagent, ouvrant ainsi à la possibilité, d'un côté, d'un dialogue interdisciplinaire, et, de l'autre, de la comparaison de diverses méthodes au sein d'une même discipline. Dans le deux dernières décennies, de nombreuses études en témoignent, à travers l'exploration de certaines des pistes de recherche possibles.

 

Si le terme climat, dont la sémantique se modifie sensiblement au cours de la période prise en considération, mobilise à la fois une vision de l'homme, de la nature et de leur rapport, les représentations artistiques interprètent et véhiculent souvent ce rapport, fût-ce de manière métaphorique.

 

De cela découlent deux axes de recherche principaux :

 

- le 'climat' comme notion utilisée dans les écrits sur les arts (théorie de l'art, histoire de l'art, critique, esthétique) avec une fonction qui peut être explicative, herméneutique ou rhétorique

 

- le 'climat' comme élément qui revient dans les œuvres d'art (peinture, littérature, musique au autre), c'est-à-dire comme objet de représentation.

 

 

 

Cette journée d'étude se propose de présenter les perspectives de trois intervenants dont les sujets et les enjeux se distinguent par discipline et par méthode. Les doctorant(e)s auront ainsi la possibilité d'instaurer un dialogue avec une ou plusieurs des quatre communications ou d'élargir le débat aux spécificités de leurs recherches.

 

La vocation de la journée d'étude est celle d'ouvrir des perspectives sur le noyau thématique constitué par le rapport entre le climat et les arts, selon des approches herméneutique et critique propres aux divers domaines de recherche.

 

 

 

Les arts du dessin et la littérature seront les domaines d'étude privilégiés – mais non exclusifs – analysés au travers de divers instruments historico-critiques issus notamment de l'histoire de l'art, de l'histoire et de la critique littéraire, de l'histoire des idées, de l'histoire. Si le siècle des Lumières constitue le noyau central de la journée d'étude, des communications portant sur le XVIIe et le XIXe siècle seront également les bienvenues et permettront de mieux saisir les spécificités de chacun d'eux. Il est néanmoins envisageable de revenir à la période ancienne, qui reste le point de départ pour ce genre de réflexions.

 

 

 

À l'intérieur des deux axes susmentionnés, à savoir le 'climat' comme notion structurant les discours sur les arts et le 'climat' comme élément véhiculé par l'œuvre d'art, s'ouvrent de très nombreuses pistes interprétatives.

 

Voici une liste qui n'a aucune prétention d'exhaustivité, mais qui vise uniquement à proposer des exemples :

 

- la climat, la météorologie comme condition dans laquelle a lieu la création artistique

 

- le climat comme facteur capable d'influencer le génie de l'artiste

 

- la théorie musicale, le climat et les humeurs

 

- la représentation picturale des événements liés au climat et aux aspects météorologiques

 

- la sémantique du climat à travers les siècles

 

- causes physiques et causes morales de la créativité de l'artiste

 

- climat et environnement

 

- climat et paysage : deux notions anthropologiques pour le naturel

 

- le climat comme véhicule de la conception du rapport entre l'homme et la nature

 

- langage et climat

 

- représenter le climat dans les romans et dans les poèmes

 

- la « théorie des climats » et la théorie des humeurs

 

- les quatre saisons : musique, peinture, littérature

 

 

Lieu

UNIGE

Information
Places

12

Délai d'inscription 20.02.2019
short-url short URL

short-url URL onepage