Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Imitation ou limitation?

Dates

20 novembre 2020

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Camilla Murgia, UNIL, Mme Constance Frei, UNIL

Intervenant-e-s

Régine Bonnefoit (Professeure ordinaire d'histoire de l'art, Université de Neuchâtel)

Christophe Imperiali (Professeure ordinaire de français, Université de Neuchâtel)

Alain Cernuschi (Maître d'enseignement et de recherche, Ecole de Français langue étrangère, Université de Lausanne)

Yves Fournier (Musicologue et professeur au Conservatoire Cantonal du Valais)

Description

Cette journée d'étude propose une réflexion autour de l'imitation - libertés, contraintes et limites - dans les arts (Histoire de l'Art), dans la musique (Musicologie) et dans la littérature française sous la forme de conférences (matin) et d'ateliers doctoraux (après-midi).

Plusieurs scénarios se dégagent. A titre d'exemple, l'imitation peut sous-entendre l'acte de copier, d'imiter - dans un contexte de formation artistique et d'apprentissage - et inviter à la reproduction d'un sujet, d'un motif ou d'un thème dans le but de transmettre et/ou de diffuser. L'acte d'imiter génère aussi une mise en perspective des transformations d'un modèle du type variation sur un thème (variations, passacaille, chasse, organum, canon, ricercare, fugue, etc. en Musicologie / adaptation et appropriation d'une référence visuelle, facsimile, parodie, remake, reprise d'un modèle, transfert de motifs, etc. en Histoire de l'Art) ou parfois simplement un emprunt stylistique « à la manière de ». Plus spécifiquement, en musique, l'imitatio invite souvent à une traduction ou illustration d'un modèle extra musical (texte, peinture, image, etc.). Outre ces connotations positives, l'imitation revêt parfois des reflets négatifs : absence de créativité comme synonyme de pauvreté artistique.

Durant les ateliers doctoraux organisés l'après-midi, la discussion se concentrera sur les travaux de 6 doctorants des trois disciplines (Histoire de l'art, Musicologie et Français).

Inscription sur dossier : Nous invitons les doctorant.e.s intéressé.e.s par cette thématique à nous envoyer une proposition de 300 mots au maximum (comprenant : proposition, nom, université, titre de la thèse, discipline, etc.), d'ici au 31 juillet 2020 aux adresses suivantes : [email protected], [email protected].

Les ateliers doctoraux comporteront 6 interventions organisées autour de la discussion d'un extrait (maximum 2 pages) de la thèse en cours (par exemple : extrait d'un chapitre, extrait d'une source sur laquelle reposent vos réflexions et avec les points que vous souhaitez discuter, etc.). Les textes doivent être envoyés au plus tard le 20 octobre 2020 aux adresses suivantes : [email protected], [email protected]

Lieu

en ligne

Information

Cette journée ad'études aura lieu entièrement en ligne via Zoom.

Places

12

Délai d'inscription 16.11.2020
short-url short URL

short-url URL onepage