Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Rencontre des doctorants II: Les arts au prisme de la décolonisation. De la recherche en provenance aux approches collaboratives

Dates

15-16 septembre 2022

Responsable de l'activité

Nicolas Bock

Organisateur(s)/trice(s)

Mylène Steity, Doc. UNINE; Sara Petrella, Postdoc UNINE

Intervenant-e-s
Description

 

Les arts au prisme de la décolonisation.

 

De la recherche en provenance aux approches collaboratives

 

Dates : 15, 16 septembre 2022

 

Organisation : Sara Petrella (UNINE), Mylène Steity (UNINE)

 

Ces journées d'étude sont pensées comme un dialogue entre des chercheurs.ses de plusieurs horizons, de l'histoire de l'art à l'anthropologie, des conservateurs.trices et des artistes.

 

À travers des ateliers et des conférences au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel et du Musée d'ethnographie de Neuchâtel, il sera question d'aborder la place actuelle d'objets produits en Afrique, Asie ou Amériques du XVIe siècle à nos jours, en pointant leurs liens avec la culture dont ils sont originaires par le biais de la confrontation des discours et du dialogue entre cultures. Mener cette réflexion implique de questionner à la fois le statut et les modalités de l'intégration des objets « autres » mais également de questionner le rôle des musées dans la définition d'un monde interculturel et les nouvelles voies ouvertes par la recherche sur l'histoire des collections et sur l'histoire du rôle de la Suisse durant la période coloniale.

 

Les conférences de spécialistes d'art contemporain et d'anthropologie de l'image nous inciteront à porter une réflexion sur des notions telles que « monument » lié à l'histoire coloniale, « art indigène », « collections ethnographiques », « art extra-occidental » ou encore global art. Dans ce contexte, l'histoire globale devient une histoire des relations et des interactions et ne peut se confiner à un cadre national ou disciplinaire ; la pratique devient tributaire des mouvements et des systèmes de représentations qui découlent précisément de la circulation des objets et des idées à travers le globe. Les approches participatives permettent dès lors de considérer les arts en mouvement et penser l'historicité des parcours dans la construction des valeurs qui leur sont attribuées tout en interrogeant la manière dont une société met son histoire en musée.

 

D'une part, les perspectives actuelles révèlent la nécessité de décoloniser le musée et la muséologie par le biais de nouveaux narratifs qui soient à même de rendre compte de la complexité de ces récits historiques par des approches expérimentales croisant la muséologie, l'anthropologie et l'histoire de l'art. D'autre part, ce renouvellement méthodologique s'accompagne d'une conception des productions artistiques indigènes qui va de pair avec des collaboration avec des artistes et chercheur.ses autochtones afin de favoriser la co-construction des savoirs et les perspectives comparatives.

 

Thématiques abordées :

- arts indigènes, collections ethnographiques

- l'anthropologie et le musée : anthropologie muséale et culture matérielle

- histoire des collections ; migration des objets, techniques et images

- circulation d'objets fabriqués en Afrique, Asie et Amériques en Suisse, en Europe et dans le monde dans l'histoire

- représentation d'altérité, stéréotypes coloniaux, « primitivisme »

- recherche participative avec des communautés autochtones, décolonisation des institutions, autochtonisation

 

Les doctorants.tes inscrites à la CUSO qui désirent participer à ces journées d'études peuvent s'inscrire en contactant les organisatrices. Tous les repas et trajets sont pris en charge par la CUSO.

 

Contact : mylene.steity(at)unine(dot)ch ; sara.petrella(at)unine(dot)ch

 

 

 

 

 

 

 

Programme

 

Programme

 

Jeudi 15 septembre :

 

Lieu : Université de Neuchâtel, R.S.38

 

-       9h30-10h : Accueil : mot de la directrice du Master en études muséales, Prof. Régine Bonnefoit (UNINE)

 

-       10h-10h30 : Sara Petrella (UNINE), Mylène Steity (UNINE), « Introduction »

 

-       10h30-12h : présentation des doctorant.es (Mylène Steity, UNINE et Virgile Delmas, UNIL)

 

-       12h-13h30 : pause

 

 

Lieu : Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

 

-       13h30-15h : atelier pour les doctorant.e.s autour de la statue de David de Pury, présentation du projet primé « Ignis fatuus », par l’artiste Nathan Solioz (HEAD) et visite de l’exposition permanente, Mouvements, par Chantal Lafontant Vallotton (MAHN)

 

-       15h-15h30 : pause

 

-       15h30-16h15 : exercice et discussion

 

 

Lieu : Musée d’ethnographie de Neuchâtel

 

-       17h-17h30 : prof. Caroline Nepton-Hotte (UQAM), « Brouillage culturelle et stratégies artistiques de résistance autochtone »

 

-       17h30-18h : pause

 

-       18h-18h15 : présentation du projet par les membres de l’association Cinéclub-ethno MEN, avec Caroline Nepton-Hotte

 

-       18h15-19h30 : soirée courts-métrages de vidéo-art autochtone organisée par l’association Cinéclub-ethno MEN, suivie d’une discussion avec le public

 

 

 

vendredi 16 septembre :

 

Lieu : Musée d’ethnographie de Neuchâtel

 

-       9h-10h : Claire Brizon et Denis Pourawa, « Se partager la responsabilité des collections. Utopie ou réalité ? »

 

-       10h-10h30 : Pause

 

-       10h30-12h :  atelier pour les doctorant.e.s autour d’artéfacts autochtones de la collection permanente et visite de l’exposition temporaire par Grégoire Mayor (MEN)

 

-       12h-13h30 : Pause

 

 

Lieu : Université de Neuchâtel, salle R.110 à Breguet 2

 

-       14h-15h00 : Conférence inaugurale, prof. Bruno Brulon Soares (UNIRIO), « Décoloniser le décolonial : défis et paradoxe de la muséologie partagée »

 

-       15h00-15h30 : Pause

 

-       15h30-17h00 : Table ronde autour de la recherche en provenance collaborative, avec Placide Mumbembele Sanger (Université de Kinshasa, Institut des Musées Nationaux du Congo), en discussion avec Noémie Etienne (UNIBE) et Damiana Otoiu (Université de Bucarest)

 

-       17h-17h15 : Pause

 

-       17h15-17h30 : Sara Petrella (UNINE), Mylène Steity (UNINE), « Conclusion »

 

-       17h30-18h20 : Remise du Prix d’encouragement à la recherche en histoire de l’art 2022, Fondation Alfred Richterich, Laufon, et ASHHA

 

-       18h30-20h30 : Apéritif dînatoire riche

 

 

Lieu

Neuchâtel

Information
Places

10

Délai d'inscription 14.09.2022
Contact

[email protected]

[email protected]

short-url short URL

short-url URL onepage