Information détaillée concernant le cours
Titre | Atelier Publication et Écriture |
Dates | 15 juin 2018 |
Lang | |
Responsable de l'activité | Bruno Meeus |
Organisateur(s)/trice(s) | Bruno Meeus, UNIFR Etienne Piguet, UNINE |
Intervenant-e-s | Etienne Piguet, UNINE Sarah Butler, writer and literature activist (www.sarahbutler.org.uk) |
Description | L'atelier se déroule en deux demi-journées.
Atelier Publication : 9h45 - 12h
Le matin sont abordées les questions ''comment'', ''quand'', et ''où'' publier des articles scientifiques au cours d'une thèse. L'atelier, animé par Etienne Piguet, vise à comparer différents expériences et à discuter des stratégies mobilisées pour publier des articles scientifiques dans des revues avec ''peer review''.
Plus précisemment, l'atelier abordera les questions suivantes: - Quelques considérations sur l'alternative ''monographie + article'' ou ''thèse par articles''. - Les différentes formes d'articles - Quelle revue et quelle langue choisir, à quel moment de la thèse? - Aperçu critique des listings de revues et des ''rankings'' (IGU, ISI, Harzing, AERES, etc). - Le rôle du directeur de thèse, des éditeurs de revue, des reviewers? - Les grilles d'évaluation - Le ''parcours du combattant'': comment (re-)soumettre et (re-)réviser un article scientifique?
Atelier Ecriture : 13h45-17h15
Through the act of writing, fieldwork observations, interviews, summaries and ephemeral insights crystallize into more or less sensible forms of text in notebooks and numerous Wordfiles. These forms of text, deeply bearing the mark of the writer, the researcher and the researched, become the source material for further writings that often have to conform to particular standards of style, argumentation, grammar, vocabulary and positionality. This workshop focuses on the variety of writing skills geographers need and on the practical and ethical difficulties in translating between different contexts of writing.
Writer and literature activist Sarah Butler, based in Manchester, will lead this practice-oriented workshop. With the help of a range of concrete creative writing exercises, Sarah will introduce practical strategies to broaden our writing skills, to create the world we want our readers to inhabit and to think critically about our (performance of) positionality in our writings.
Comme la journée se compose de deux atelier distincts, il est possible, pour les doctorant-e-s ayant déjà suivi l'Atelier Publication une année précédente, de participer uniquement à l'atelier de l'après-midi. Merci dans tous les cas de compléter le doodle disponible ci-dessous pour indiquer à quelle(s) partie(s) de la journée vous participez.
L'atelier est présenté en français (matin) et anglais (après-midi). |
Doodle | |
Lieu |
UNINE |
Information | |
Places | 22 |
Délai d'inscription | 09.06.2018 |