Information détaillée concernant le cours

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Titre

Techniques de visualisation des phénomènes spatio-temporels: élaborer des frises chronologiques adaptées aux enjeux géographiques

Dates

23 janvier 2023

Responsable de l'activité

Valérian Geffroy

Organisateur(s)/trice(s)

Chloé Baruffa, UNIGE

Maud Chalmandrier, UNIL

Intervenant-e-s

Guilhem Marotte, Docteur en Géographie spécialité géopolitique et ingénieur cartographe à l'Institut Français de Géopolitique

Description

As-tu déjà rencontré des difficultés pour trouver une représentation visuelle claire d'un phénomène ou un processus social qui intègre à la fois sa temporalité et sa spatialité ? L'activité vise à donner les outils aux participant.e.s pour élaborer des représentations visuelles de leur recherche, en particulier leur apporter des techniques de création des frises chronologiques adaptées aux enjeux géographiques.

Si la carte est le moyen graphique par excellence permettant d'analyser et de représenter l'espace, la frise chronologique est, quant à elle, utilisée pour dessiner le temps. En présentant l'ensemble d'un phénomène étudié, en illustrant ses tendances et ses chevauchements, les frises permettent d'analyser des caractéristiques qui seraient autrement difficiles à discerner (Davis et Kräutli, 2015). Peu de travaux scientifiques ont cependant été consacrés aux frises (Rosenberg et Grafton, 2010). En géographie, les chercheurs se sont intéressés à la relation entre le temps et l'espace et comment la représenter graphiquement, en créant par exemple des cubes spatio-temporels (Kraak, 2005) ou des cartes interactives tirant parti des possibilités offertes par le numérique.

L'objectif est de proposer, à travers plusieurs exemples, une méthodologie de réalisation de frises chronologiques en géographie. Il s'agit ici de réfléchir aux façons d'ajouter la dimension spatiale à une frise non interactive. Par exemple, une des solutions employées consiste à multiplier différentes lignes de temps parallèles, représentant chacune une échelle d'analyse. Cette différentiation permet une analyse multiscalaire en montrant comment un évènement (ou un processus) ayant lieu à une certaine échelle a des répercussions dans une autre. La frise est également un outil graphique suffisamment souple pour intégrer d'autres concepts utilisés en géographie comme celui des représentations et montrer leur évolution dans le temps ainsi que leurs interactions avec d'autres évènements. À l'instar de la carte, la frise chronologique est un outil permettant au chercheur de visualiser les phénomènes qu'il étudie, de les interpréter et de les analyser. C'est également un document qualitatif qui, selon les cas, peut présenter un raisonnement et répondre à une problématique devenant ainsi un outil stratégique synthétisant une analyse.

Objectifs pédagogiques de l'atelier :

- Acquisition d'une méthode, d'outils et d'astuces pour élaborer de représentations visuelles articulant dimensions spatiales et temporelles.

- Réalisation de premiers jets de frises adaptées à votre objet d'étude, sur papier ou logiciel DAO.

- Ces outils sont un appui lors d'activités de restitution et de communication des résultats de recherche, et pour structurer visuellement en amont vos réflexions et pistes d'analyse.

Programme

 

Durée de l'atelier : 9h-17h

- Matinée : présentation de techniques, exemples et stratégies de visualisation pour créer des frises chronologiques.

- Après-midi: réalisation de frises pas les participant.es à partir de leur sujet de recherche avec conseils personnalisés de l'intervenant.

 

 

Lieu

Université de Lausanne, bâtiment Géopolis

Information

Pré-requis/préparation :

Bien que conçu pour les géographes, l'atelier est ouvert à tout le monde.

En théorie, on peut travailler avec un papier et un crayon. Une connaissance très basique d'un logiciel de DAO (illustrator, inkscape ...) est néanmoins un atout !

En amont de l'atelier, des informations seront demandées à chaque participant.e : Remplir et envoyer un document de préparation incluant un thème (ex : projet, évènement, sujet de thèse…), une chronologie autour de ce thème, une démonstration ou une idée générale d'argumentation autour de ce thème (aka. « qu'est-ce que vous voulez expliquer » ?), une liste d'acteurs et actrices clé.es. Les personnes inscrites recevront un e-mail avec les informations nécessaires quelques semaines avant la date de l'atelier.

 

Frais

Les frais de déplacement des participant.e.s CUSO peuvent être remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le repas du midi est également pris en charge.

Les participant·es dont l'institution d'attache ne fait pas partie de la CUSO devront s'acquitter d'une participation financière de 300.– CHF. Les frais de repas et de déplacement resteront à leur charge.

Places

10

Délai d'inscription 18.01.2023
Contact

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