Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Domaine 3: Environnements numériques et Apprenants: effets de leurs interactions en termes de perceptions, de conduites et de résultats

Dates

15 décembre 2017

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Bernadette Charlier, UniFr; Prof. Annie Jézégou, Université de Lille 1

Intervenant-e-s

Prof. Mireille Bétrancourt, UniGe

Prof. Bernadette Charlier, UniFr

Prof. Annie Jézégou, Uni Lille 1

Prof. Eric Sanchez, UniFr

Description

La recherche sur les environnements numériques d'apprentissage dans le monde francophone se trouve souvent divisée selon les accents d'avantage mis sur les technologies, sur les aspects plus spécifiquement aux apprentissages ou aux usages des médias. Dispersée selon ses domaines d'application -scolaire, professionnel, enseignement supérieur ou spécialisé- pour ne citer que ces domaines, elle ignore malheureusement parfois les recherches antérieures, les cadres théoriques et les méthodes adaptées à ses objets spécifiques et souvent du monde anglo-saxon.

 

Face à ces divisions et à cette dispersion, notre souhait est de réunir au cours d'un mini colloque les doctorant-e-s et les directeurs et directrices de thèse qui, au sein de l'EDSE, ont en commun de travailler sur la description, l'analyse et évaluation des effets des environnements d'apprentissage.

 

Nous proposerons en premier lieu un cadre théorique générique (Charlier, Cosnefroy, Jézégou, Lameul, 2015) reflétant une perspective systémique dans laquelle l'apprentissage humain fait partie d'un système de causalité circulaire (Bandura, 1986; Zimmerman, 2002) entre quatre ensembles de caractéristiques (Fig.1): 1) relatives aux apprenants, 2) relatives à l'environnement d'apprentissage et 3) résultant de l'interaction entre ces deux ensembles de caractéristiques: les perceptions et conduites des apprenants, celles-ci influençant les résultats d'apprentissage 4) qui ont un effet en retour sur les caractéristiques personnelles de l'apprenant et sur les caractéristiques de l'environnement.

 

Enfin, nous proposerons aux doctorant-e-s de débattre et de mettre à l'épreuve leurs propres travaux autour des questions suivantes:

 

- En fonction de votre propre terrain de recherche et/ou question de recherche, quelles caractéristiques avez-vous sélectionnées pour décrire les apprenants et pourquoi?

- En fonction de votre propre terrain de recherche et/ou question de recherche, quelles caractéristiques avez-vous sélectionnées pour décrire l'environnement et pourquoi?

- Quelles perceptions et conduites étudiez-vous?

- Comment caractérisez-vous les résultats d'apprentissage?

- Comment mettez-vous en évidence les effets en retour sur les apprenants et sur l'environnement?

- Quelle est la formalisation schématique de votre problématique?

- Diffère-t-elle de celle que nous proposons? Si oui, en quoi?

- Quel design de recherche avez-vous adopté?

- Pour quels résultats?

- Avec quels défis?

- Avec quelles limites?

 

Télécharger le >> programme <<

 

Lieu

Genève, M1193

Information

ATTENTION: En cas d’empêchement, n’oubliez pas d’annuler votre inscription à l’activité auprès d’Orianna Franck. Sans désistement au moins 24h à l’avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 20.-

Places

26

Délai d'inscription 15.12.2017
short-url short URL

short-url URL onepage