Information détaillée concernant le cours
Titre | Domaine 1 - Chercher et former, former ou chercher. Comment penser les identités, les rôles et les activités des chercheurs-formateurs et formatrices-chercheuses ? |
Dates | 22 novembre 2019 |
Responsable de l'activité | Ecaterina Bulea Bronckart |
Organisateur(s)/trice(s) | Ecaterina Bulea Bronckart (UNIGE) et Maryvonne Charmillot (UNIGE)
|
Intervenant-e-s | Dre Kristine Balslev, UNIGE
Prof. Ecaterina Bulea Bronckart, UNIGE
Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE
Prof. Roxane Gagnon, UNIGE
Table ronde :
Valérie Opériol, Université de Genève, FPSE-SSED et IUFE, chargée d'enseignement.
Annie Goudeaux, Université de Genève, FPSE-SSED, chargée d'enseignement.
Nicole Chatelain, Université de Fribourg, doctorante et formatrice.
Sabine Schär, HES Valais, doctorante et formatrice.
|
Description | De nombreux doctorants en sciences de l'éducation sont aussi enseignants ou formateurs. En menant une recherche doctorale ils se forment progressivement au métier de chercheur. Ainsi ils endossent deux rôles qui sont souvent tous les deux liés à l'objet d'étude du chercheur mais n'ont pas le même rapport à celui-ci. Le formateur ou l'enseignant peuvent entretenir avec celui-ci un rapport très impliqué alors que le chercheur a – selon les normes scientifiques en vigueur – à établir un rapport objectivé et distancié à son objet. Comment tirer profit de ces deux casquettes? Quelles stratégies adopter pour intégrer les deux rôles dans un processus de recherche? Telles sont les questions traitées lors de cette journée.
Programme provisoire: >> télécharger <<
|
Lieu |
Université de Genève, Salles MR040 (matin) / M1193 (après-midi) |
Information | ATTENTION: En cas d'empêchement, n'oubliez pas d'annuler votre inscription à l'activité auprès d'Orianna Franck. Sans désistement au moins 24h à l'avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 20.-
|
Places | 40 |
Délai d'inscription | 22.11.2019 |