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Titre

Domaine 3 - Regards croisés sur l’évaluation des compétences dans différents contextes d’enseignement et de formation

Dates

4 décembre 2020

Organisateur(s)/trice(s)

Lucie Mottier Lopez (UNIGE), Benoît Lenzen (UNIGE) et Germain Poizat (UNIGE)

Intervenant-e-s

Elodie Ambrosetti (Unige-HUG, Université de Genève, CRAFT, Suisse)

Yoann Buyck (IUFE, Université de Genève, Suisse)

Pierre-François Coen (Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse)

Nathalie Delobbe (Université de Genève, Suisse)

Annick Fagnant (Université de Liège, Belgique)

Benoît Lenzen (Université de Genève, Suisse)

Et pour l'animation de l'atelier : Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Elisabeth Elisme Pierre, Olivier Sauret et al. (Université de Genève, EReD, Suisse)

Description

La thématique de ce mini-colloque porte sur l'évaluation des compétences dans le monde scolaire et dans le monde professionnel. L'objectif est de dépasser le débat propre à la définition de la compétence qui a déjà fait couler beaucoup d'encre dans le monde éducatif et scientifique. Sans nier bien sûr la nécessité de définir l'objet évalué (ici des compétences), l'enjeu est plutôt de problématiser ce que les différents contextes sociaux-institutionnels nomment «compétence» à des fins évaluatives. Trois axes transversaux de questionnement, caractéristiques des enjeux de l'évaluation et des processus de référentialisation en éducation (Figari & Remaud, 2014), structureront les présentations et les débats:

  • L'axe de la conceptualisation (définition des processus constituant l'évaluation);
  • L'axe de la modélisation (régularités du fonctionnement de l'évaluation, contextes, stratégies, productions);
  • L'axe de l'instrumentation (ensemble d'outils et leurs caractéristiques).

Les intervenant-e-s invité-e-s apporteront des regards croisés sur la problématique, à partir de la didactique, de la formation des adultes, de la psychologie et des sciences de l'éducation. Quelles sont les articulations entre les enjeux scientifiques propres aux modélisations de l'évaluation (conceptualisation, modélisation, instrumentation) et ceux propres aux didactiques disciplinaires, à l'ingénierie didactique et de formation, à l'analyse du travail et de l'activité, à la psychologie et au soutien à l'apprentissage notamment? Quelles sont les problématiques de recherche qui se dégagent? Comment les questions vives propres à l'évaluation des compétences dans les contextes sociaux-institutionnels concernés sont-elles prises en compte dans ces problématiques? Plus généralement, comment dans l'étude de l'évaluation des compétences liée à des enjeux institutionnels et politiques forts, les enjeux heuristiques et praxéologiques sont-ils traités (ou non) par les différents types de recherches menées?

Ce mini-colloque visera ainsi à faire le point sur «l'évaluation des compétences» qui a émergé à la fin des années 1990 dans des contextes d'entreprise et de formation d'adultes puis en contextes scolaires, pour examiner la façon dont différents courants de recherche se sont emparés de cet objet tant sur le plan conceptuel que sur le plan méthodologique et praxéologique.

>> Télécharger le programme et les résumés

Lieu

EN LIGNE !

Information
Places

45

Délai d'inscription 04.12.2020
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