Information détaillée concernant le cours

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Titre

Domaine 3 - Formation-Emploi: Alternance, transition et transversalité

Dates

23 avril 2021

Organisateur(s)/trice(s)

Farinaz Fassa, UNIL & Nathalie Delobbe, UNIGE

 

Intervenant-e-s

Intervenants :

 

Laurent Veillard, professeur à AdroSup Dijon

 

Thomas Meyer, docteur en sociologie, Université de Berne

 

Jean-Luc Gurtner, professeur honoraire à l'Université de Fribourg

 

 

 

Participation à la table ronde:

 

Kristine Balslev, UNIGE

 

Nadia Lamamra, IFFP

 

France Merhan, UNIGE

 

 

 

Animation de la journée et présentation des intervenant-es:

 

Nathalie Delobbe, UNIGE

 

Farinaz Fassaz, UNIL

 

Tania Ogay, UNIFR

 

 

 

Présentation des doctorant-es:

 

Stéphanie Cardoso, UNIGE

 

Camille Crottaz, UNIGE

 

Charlotte De Boer, UNIGE

 

Aurélie Dirickx, UNIGE

 

Yann Volpe, UNIGE

 

Description

La question de l'interface entre école et emploi est incontournable, que ce soit dans les cursus de formation misant sur l'alternance entre enseignements en contexte scolaire et apprentissage en entreprise, ou parce que la transition de l'école à l'emploi est un moment charnière lourds d'enjeux individuels et sociaux. Cette question n'en demeure pas moins complexe et sera examinée sous trois angles différents, via des exposés des conférenciers et des échanges en atelier autour des recherches doctorales en cours.

 

1° Dynamiques d'apprentissage et d'engagement intégrées entre école et emploi.

 

Un premier angle s'attachera à comprendre comment l'apprentissage initié en contexte scolaire est mobilisé et se poursuit en contexte d'emploi et, réciproquement, comment l'expérience professionnelle nourrit l'apprentissage et l'engagement à l'école.

 

2° Socialisation au travail.

 

Au-delà de l'acquisition des compétences métiers visées par les curriculums, la formation est un espace de socialisation aux codes comportementaux et compétences transversales attendues dans les organisations et de construction d'une identité et d'un éthos professionnels. Ce second angle analysera ces effets d'ordre comportementaux et identitaires qui influencent l'intégration sur le marché du travail et les trajectoires professionnelles ultérieures.

 

3° Ingénierie pédagogique.

 

Les dispositifs et outils pédagogiques développés pour faciliter l'articulation école-emploi sont nombreux : tutorat, portfolio de réalisations, analyse de pratiques, tâches d'alternance, … Ce troisième angle s'interrogera sur les variations d'usage, présupposés pédagogiques, effets, apports et limites de ces dispositifs.

 

>> Programme et résumés des conférences et des présentations des doctorant-es <<

 

 

 

Lieu

En ligne

Information

 

 

 

 

Places

40

Délai d'inscription 23.04.2021
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