Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Domaine 1 - Théories critiques et épistémologies du Sud

Dates

9 décembre 2022

Responsable de l'activité

Maïtena ARMAGNAGUE

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Maïtena Armagnague, UNIGE

Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE

Intervenant-e-s

Dre Jacqueline Descarpentries, Université Paris 8-Vincennes

Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE

Description

La journée est conçue comme un atelier de rencontres avec les étudiants et étudiantes et de cercles d'intelligences collectives (en matinée) autour des questions d'épistémologie de leur propre recherche, ici entendue comme l'histoire des idées qui guident les pratiques du discours et le discours sur les pratiques de la recherche en sciences sociales et en sciences de l'éducation. Au regard de ces questions, nous aborderons (en après-midi) les épistémologies du Sud qui sont un ensemble de connaissances académiques critiques et post-critiques, de savoirs, d'expériences de recherches qui cherchent à reconnaître et valider scientifiquement les savoirs et pouvoirs produits par ceux et celles qui ont subi les injustices, l'oppression et la domination causées par les souverainetés épistémiques du «Nord Global », le colonialisme, le capitalisme et par les hétéro-patriarcats. Le but du séminaire est d'initier les étudiants et les étudiantes à la reconnaissance de la première source des injustices et des inégalités sociales qui est l'épistémologie de la recherche afin de penser et agir en termes d'éducations émancipatrices.

Descriptif plus précis de la journée 

L'objectif de la journée est d'initier les doctorantes et les doctorants aux théories critiques et aux Epistémologies du Sud, et de réfléchir aux apports de ces perspectives théoriques critiques et épistémologiques dans les projets de thèse en cours.

En matinée, il s'agira de présenter un bref panorama historique des théories critiques à partir de la théorie critique de l'Ecole de Francfort issue de la première génération des travaux fondateurs de Max Horkheimer (1944) et de son équipe pluridisciplinaire (Théodor W. Adorno, Herbert Marcuse, Walter Benjamin…) jusqu'à la quatrième génération avec Hartmut Rosa (2016). Nous discuterons leurs usages et leurs limites dans la construction des dispositifs d'analyses critiques de discours et des pratiques de la recherche en sciences humaines et sociales.

L'après-midi sera l'occasion de découvrir les Epistémologies du Sud fondées au Portugal par Boaventura de Sousa Santos, au sein du Centre d'études Sociales de Coimbra. Les Epistémologies du Sud constituent un ensemble de connaissances académiques critiques et post-critiques, de savoirs et d'expériences de recherches qui visent à reconnaître et valider scientifiquement les savoirs et pouvoirs produits par les personnes situées de l'autre côté de la ligne abyssale, celles qui ont souvent subi les injustices épistémiques, l'oppression et la domination causées par les souverainetés épistémiques du « Nord Global », le colonialisme, le capitalisme et par les hétéro-patriarcats. Les Epistémologies du Sud incluent aussi les savoirs qui ont résisté avec succès à tous dispositifs d'invisibilisation, qu'ils soient scientifiques, géopolitiques extractivistes, discriminants ou hégémoniques. Elles visent au développement d'une justice cognitive.

Tout au long de la journée, l'attention sera portée aux apports des théories critiques et des Epistémologies du Sud aux sciences de l'éducation à partir d'exemples concrets d'expériences de recherches et d'un dialogue permanent avec les doctorants et les doctorantes dans le cadre de cercles d'intelligences collectives.

Programme

Programme 

 

Horaire

 

Salle(s)

9h00-9h15

Accueil et introduction à la journée 

Maryvonne Charmillot

M5141

9h15 – 10h00

Tour de table : présentation des travaux de thèse en mode presque 180 secondes, 5 minutes par projet.

Échanges autour de l'intitulé de la journée : résonnance (ou pas) avec les projets de thèse, curiosité, connaissances, attentes etc.

 M5141

 

 

 

10h00 – 11h15

 

11h15 – 11h30

11h30 – 12h00

Fondements des théories critiques 

Jacqueline Descarpentries

Pause café

Echanges : liens avec les projets de thèse, questions, commentaires etc.

 M5141

12h00 – 13h30

Pause repas

 

13h30 – 14h30 

Atelier. A la découverte des Epistémologies du Sud I

Lecture et discussion d'un texte

 M5141

14h30 – 14h45

Pause café

 

14h45 – 16h00

 

16h00 – 16h30

A la découverte des épistémologies du Sud II

Jacqueline Descarpentries

Echanges : liens avec les projets de thèse, questions, commentaires etc.

 M5141

16h30 – 16h45

Avec quoi repartons-nous ? Ressources, besoins, souhaits etc.

 M5141

16h45 – 17h00 

 

Feed-back entre doctorantes et doctorants

 M5141

 

Programme (PDF)

Lieu

UNIGE

Information
Places

22

Délai d'inscription 08.12.2022
short-url short URL

short-url URL onepage