Information détaillée concernant le cours
Titre | Domaine 1 - Théories critiques et épistémologies du Sud |
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Dates | 9 décembre 2022 |
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Responsable de l'activité | Maïtena ARMAGNAGUE |
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Organisateur(s)/trice(s) | Prof. Maïtena Armagnague, UNIGE Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE |
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Intervenant-e-s | Dre Jacqueline Descarpentries, Université Paris 8-Vincennes Dre Maryvonne Charmillot, UNIGE |
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Description | La journée est conçue comme un atelier de rencontres avec les étudiants et étudiantes et de cercles d'intelligences collectives (en matinée) autour des questions d'épistémologie de leur propre recherche, ici entendue comme l'histoire des idées qui guident les pratiques du discours et le discours sur les pratiques de la recherche en sciences sociales et en sciences de l'éducation. Au regard de ces questions, nous aborderons (en après-midi) les épistémologies du Sud qui sont un ensemble de connaissances académiques critiques et post-critiques, de savoirs, d'expériences de recherches qui cherchent à reconnaître et valider scientifiquement les savoirs et pouvoirs produits par ceux et celles qui ont subi les injustices, l'oppression et la domination causées par les souverainetés épistémiques du «Nord Global », le colonialisme, le capitalisme et par les hétéro-patriarcats. Le but du séminaire est d'initier les étudiants et les étudiantes à la reconnaissance de la première source des injustices et des inégalités sociales qui est l'épistémologie de la recherche afin de penser et agir en termes d'éducations émancipatrices. Descriptif plus précis de la journée L'objectif de la journée est d'initier les doctorantes et les doctorants aux théories critiques et aux Epistémologies du Sud, et de réfléchir aux apports de ces perspectives théoriques critiques et épistémologiques dans les projets de thèse en cours. En matinée, il s'agira de présenter un bref panorama historique des théories critiques à partir de la théorie critique de l'Ecole de Francfort issue de la première génération des travaux fondateurs de Max Horkheimer (1944) et de son équipe pluridisciplinaire (Théodor W. Adorno, Herbert Marcuse, Walter Benjamin…) jusqu'à la quatrième génération avec Hartmut Rosa (2016). Nous discuterons leurs usages et leurs limites dans la construction des dispositifs d'analyses critiques de discours et des pratiques de la recherche en sciences humaines et sociales. L'après-midi sera l'occasion de découvrir les Epistémologies du Sud fondées au Portugal par Boaventura de Sousa Santos, au sein du Centre d'études Sociales de Coimbra. Les Epistémologies du Sud constituent un ensemble de connaissances académiques critiques et post-critiques, de savoirs et d'expériences de recherches qui visent à reconnaître et valider scientifiquement les savoirs et pouvoirs produits par les personnes situées de l'autre côté de la ligne abyssale, celles qui ont souvent subi les injustices épistémiques, l'oppression et la domination causées par les souverainetés épistémiques du « Nord Global », le colonialisme, le capitalisme et par les hétéro-patriarcats. Les Epistémologies du Sud incluent aussi les savoirs qui ont résisté avec succès à tous dispositifs d'invisibilisation, qu'ils soient scientifiques, géopolitiques extractivistes, discriminants ou hégémoniques. Elles visent au développement d'une justice cognitive. Tout au long de la journée, l'attention sera portée aux apports des théories critiques et des Epistémologies du Sud aux sciences de l'éducation à partir d'exemples concrets d'expériences de recherches et d'un dialogue permanent avec les doctorants et les doctorantes dans le cadre de cercles d'intelligences collectives. |
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Programme | Programme
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Lieu |
UNIGE |
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Information | |||||||||||||||||||||||||||||||
Places | 22 |
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Délai d'inscription | 08.12.2022 |