Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Colloque sur les sources pour l’étude des couples antiques (présentation de posters)

Dates

8-9 novembre

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Claude-Emmanuelle Centlivres Challet

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Anne Bielman Sánchez, UNIL
Dr. Claude-Emmanuelle Centlivres-Challet, UNIL

Intervenant-e-s

Tous les participants au colloque "Le vécu des couples ordinaires dans l'Antiquité"

Description

La thématique du colloque "Le vécu des couples ordinaires dans l'Antiquité" découle d'un projet de trois ans (2016-2019) financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, et qui vise à examiner les modes de fonctionnement des couples dans l'Antiquité gréco-romaine (https://www.unil.ch/iasa/fr/home/menuguid/projets-de-recherche/projet-fns---regards-croises-sur-les-relations-de-couple-dans-la/couples-in-antiquity.html). Nous entendons par le terme de «couple» deux partenaires adultes, hétérosexuels, entretenant une relation stable, conjugale ou non, mais impliquant en principe des rapports sexuels.

L'axe méthodologique principal du projet FNS est celui de la comparaison: seront comparés les couples exceptionnels (c'est-à-dire ceux dont l'un des partenaires a occupé une position durable à la tête d'un Etat, tels que les rois/reines hellénistiques, les triumvirs de la République, les empereurs romains) et les couples ordinaires (constitués de membres des élites civiques, des classes moyennes, voire des classes inférieures); seront comparés des couples de l'époque hellénistique, de l'époque romaine républicaine et de l'Empire romain; seront comparées enfin les informations transmises sur les relations de couple par des catégories variées de sources (littéraires, épigraphiques, papyrologiques, numismatiques). Le projet FNS s'intéresse, dans une perspective synchronique et diachronique, au «vécu» des couples antiques, aux liens affectifs et à la relation de domination établis entre partenaires, à l'influence potentielle des couples exceptionnels sur les couples ordinaires, au partage des rôles publics et des tâches quotidiennes au sein des couples.

Le projet FNS repose d'une part sur des études menées individuellement par les membres de l'équipe scientifique (Prof. Anne Bielman Sánchez, Dr Claude-Emmanuelle Centlivres Challet et une doctorante, Charlotte Golay) et d'autre part sur deux colloques où se réuniront des spécialistes des domaines et des périodes concernés par cette thématique.

Le colloque des 8-9 novembre 2018 portera sur l'étude des couples ordinaires, et fera suite à une table-ronde portant sur les couples exceptionnels ayant lieu les 9-10 novembre 2017. Le but est de réunir des spécialistes travaillant sur des aspects proches de cette thématique, devenue récemment un point-focus de la recherche, et qui mettront en commun leurs connaissances des sources sur la dynamique relationnelle des hommes et des femmes antiques. Ils feront ainsi le point sur les connaissances actuelles sur le couple ordinaire grec et romain, à travers les périodes hellénistique et romaines, et définiront les cheminements de recherche qui devront être entrepris pour faire croître cette thématique encore peu explorée, mais essentielle pour la compréhension des fonctionnements sociaux antiques. La première journée sera consacrée à l'étude des couples ordinaires grecs, et la deuxième journée sera consacrée aux couples ordinaires romains. Les conférenciers d'un jour seront les discutants de l'autre jour, et les échanges comparatistes éclaireront ainsi la question du couple antique depuis plusieurs angles: géographique, chronologique, et thématique.

Les doctorants EDOCSA intéressés par la thématique des couples antiques ont la possibilité de présenter un poster lors du colloque "Le vécu des couples dans l'antiquité". Le poster portera sur la thématique des couples ordinaires; il devra en principe être en lien avec le sujet de la thèse 
et sera  imprimé en format A1. Un financement sera alloué par l'Ecole doctorale pour l'impression des posters (jusqu'à 50 francs).

 

Lieu

Lausanne

Information
Places

20

Délai d'inscription 01.11.2018
short-url short URL

short-url URL onepage