Information détaillée concernant le cours

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Titre

L’objet archéologique en images numériques: de la photographie à la 3D. Atelier et table ronde.

Dates

27-29 novembre 2019

Responsable de l'activité

Lorenz Baumer

Organisateur(s)/trice(s)

Dre Virginie Nobs, UNIGE

Prof. Lorenz E. Baumer, UNIGE

Intervenant-e-s

1. Lorenz E. Baumer, professeur, Unité d'archéologie classique, Université de Genève (organisateur) 2. Michel Fuchs, professeur, IASA, Université de Lausanne (co-organisateur) 3. Christoph Reusser, professeur, Archéologie classique, Université de Zurich (encadrant) 4. Peter Fornaro, professeur, Digital Humanities Lab, Université de Bâle (encadrant) 5. Bernard Frischer, professeur, School of Informatics, Computing & Engineering, Virtual World Heritage Lab, Université de l'Indiana Bloomington (USA) (conférence plénière) 6. Jürg Zbinden, photographe, Berne (conférence plénière) 7. Virginie Nobs, postdoctorante, Unité d'archéologie classique, Université de Genève (co-organisatrice)

Description

Description du projet :

Au centre de toute étude archéologique se trouvent des objets. La connaissance détaillée de ces objets est indispensable afin de présenter une recherche à la fois correcte sur le plan méthodologique, mais également pour proposer de nouvelles théories novatrices et, ainsi, faire avancer la recherche. Très rapidement, la question du moyen de faire connaître au mieux les objets archéologiques, surtout ceux en trois dimensions, s'est posée. Chaque époque a tenté de relever ce défi en adaptant les technologies les plus performantes et/ou récentes : gravures, photographies puis reconstitutions informatiques.Les appareils photographiques et les logiciels de reconstitutions 3D sont toujours plus performants et ce matériel est aujourd'hui, accessible au grand public. Toutefois, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est primordial de connaître les possibilités offertes par ces technologies ainsi que leurs limites et contraintes. L'atelier a pour but de permettre aux participants de se familiariser en théorie et en pratique avec les différentes techniques d'acquisition et de génération de représentations numériques, ainsi que de réfléchir aux bonnes pratiques à adopter afin d'enrichir la documentation de leurs recherches.
Des doctorants qui utilisent déjà des programmes de reconstitution pour documenter leur corpus viendront partager leur expérience alors des spécialistes présenteront les particularités de chaque méthode : photographie spécifiquement destinée aux objets archéologiques, acquisition et création de modèles 3D et utilisation d'autres techniques comme la photographie RIT (Reflectance Transformation Imaging). Des ateliers pratiques permettront de réfléchir à leurs besoins documentaires, en fonction de leurs recherches personnelles, et surtout de mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises.

 

Programme :

Lieu : Collection des moulages, Université de Genève, Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève

27 novembre 2019 : 14-18 h : Introduction et atelier pratique : la photographie numérique d’objets archéologiques

14 h : Bienvenue et introduction (L. E. Baumer, M. Fuchs, V. Nobs)

14 h 30 : Ateliers pratiques avec J. Zbinden, photographe spécialisé dans la photographie d’objets archéologiques et D. Angheleddu, informaticien pour la photogrammétrie.

16 h : Pause

16 h 30 : Reprise des ateliers pratiques

18 h : Fin de l’activité

28 novembre 2019 : 9 h-18 h : Image 3D : méthodes d’acquisition et expériences pratiques

9 h : Accueil

9 h 15 : Virginie Nobs (chercheuse postdoctorale, Université de Genève)
- Valorisation par les nouvelles technologies : quelles perspectives pour les Collections universitaires ? L’exemple de la Collection des moulages.

10 h : Davide Angheleddu (projet Rome Reborn)
- Photogrammétrie appliquée aux sculptures : perspectives de la technique

10 h 45 : Pause

11 h 15 : Olivier Feihl (entreprise Archeotech SA )
- La numérisation d'objets par laserométrie et /ou photogrammétrie et leur comparaison virtuelle

12 h : Pause repas

14 h : Prof. Peter Fornaro (Digital Humanities Lab, Université de Bâle)
- Object- and Metadata in 2D, 2,5D and 3D: Acquisition, Formats, Tools and Permanence

14 h 45 : Alessia Mistretta (collaboratrice scientifique, Université de Genève)
- Titre à communiquer

15 h 30 : Pause

16 h : Yanis Bitsakis (entreprise Hublot)
- Titre à communiquer

16 h 45 : Table ronde avec les doctorants : techniques et perspectives

18 h : Fin de la journée

29 novembre 2019 : Expériences de doctorant.e.s

9 h : Armenuhi Margarditchian
- De la pierre au numérique : l’usage de drones lors de prospections archéologiques

9 h 45 : Gionata Consagra
- De l’objet au site tout entier : exemples de photogrammétries au bénéfice de la documentation archéologique de terrain.

10 h 30 : Pause

11 h : Emeline Hedrich
- La méthode RTI au chevet des antiques du cardinal de Richelieu, du cardinal Mazarin et de Louis XIV

11 h 45 : Discussion finale

12 h 30 : Fin de l’atelier

Lieu

Université de Genève: Collection des moulages et salle Denis de Rougement.

Information
Places

19

Délai d'inscription 27.11.2019
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