Information détaillée concernant le cours
Titre | L’objet archéologique en images numériques: de la photographie à la 3D. Atelier et table ronde. |
Dates | 27-29 novembre 2019 |
Responsable de l'activité | Lorenz Baumer |
Organisateur(s)/trice(s) | Dre Virginie Nobs, UNIGE Prof. Lorenz E. Baumer, UNIGE |
Intervenant-e-s | 1. Lorenz E. Baumer, professeur, Unité d'archéologie classique, Université de Genève (organisateur) 2. Michel Fuchs, professeur, IASA, Université de Lausanne (co-organisateur) 3. Christoph Reusser, professeur, Archéologie classique, Université de Zurich (encadrant) 4. Peter Fornaro, professeur, Digital Humanities Lab, Université de Bâle (encadrant) 5. Bernard Frischer, professeur, School of Informatics, Computing & Engineering, Virtual World Heritage Lab, Université de l'Indiana Bloomington (USA) (conférence plénière) 6. Jürg Zbinden, photographe, Berne (conférence plénière) 7. Virginie Nobs, postdoctorante, Unité d'archéologie classique, Université de Genève (co-organisatrice) |
Description | Description du projet :Au centre de toute étude archéologique se trouvent des objets. La connaissance détaillée de ces objets est indispensable afin de présenter une recherche à la fois correcte sur le plan méthodologique, mais également pour proposer de nouvelles théories novatrices et, ainsi, faire avancer la recherche. Très rapidement, la question du moyen de faire connaître au mieux les objets archéologiques, surtout ceux en trois dimensions, s'est posée. Chaque époque a tenté de relever ce défi en adaptant les technologies les plus performantes et/ou récentes : gravures, photographies puis reconstitutions informatiques.Les appareils photographiques et les logiciels de reconstitutions 3D sont toujours plus performants et ce matériel est aujourd'hui, accessible au grand public. Toutefois, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est primordial de connaître les possibilités offertes par ces technologies ainsi que leurs limites et contraintes. L'atelier a pour but de permettre aux participants de se familiariser en théorie et en pratique avec les différentes techniques d'acquisition et de génération de représentations numériques, ainsi que de réfléchir aux bonnes pratiques à adopter afin d'enrichir la documentation de leurs recherches.
Programme : Lieu : Collection des moulages, Université de Genève, Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève 27 novembre 2019 : 14-18 h : Introduction et atelier pratique : la photographie numérique d’objets archéologiques 14 h : Bienvenue et introduction (L. E. Baumer, M. Fuchs, V. Nobs) 14 h 30 : Ateliers pratiques avec J. Zbinden, photographe spécialisé dans la photographie d’objets archéologiques et D. Angheleddu, informaticien pour la photogrammétrie. 16 h : Pause 16 h 30 : Reprise des ateliers pratiques 18 h : Fin de l’activité 28 novembre 2019 : 9 h-18 h : Image 3D : méthodes d’acquisition et expériences pratiques 9 h : Accueil 9 h 15 : Virginie Nobs (chercheuse postdoctorale, Université de Genève) 10 h : Davide Angheleddu (projet Rome Reborn) 10 h 45 : Pause 11 h 15 : Olivier Feihl (entreprise Archeotech SA ) 12 h : Pause repas 14 h : Prof. Peter Fornaro (Digital Humanities Lab, Université de Bâle) 14 h 45 : Alessia Mistretta (collaboratrice scientifique, Université de Genève) 15 h 30 : Pause 16 h : Yanis Bitsakis (entreprise Hublot) 16 h 45 : Table ronde avec les doctorants : techniques et perspectives 18 h : Fin de la journée 9 h : Armenuhi Margarditchian 9 h 45 : Gionata Consagra 10 h 30 : Pause 11 h : Emeline Hedrich 11 h 45 : Discussion finale 12 h 30 : Fin de l’atelier |
Lieu |
Université de Genève: Collection des moulages et salle Denis de Rougement. |
Information | |
Places | 19 |
Délai d'inscription | 27.11.2019 |