Blog de la CUSO

...

 

03
23
2021

«You and your Phd» de Monika Janfelt : dix leçons à retenir

Ilaria Orsi, CUSO

Pour mieux orienter notre offre, en début d’année nous avons lancé une enquête auprès de la communauté des doctorant·e·s CUSO. Afin d’encourager le plus grand nombre de réponses, les personnes qui allaient au bout du questionnaire avaient la possibilité de gagner (par tirage au sort) un exemplaire de You and Your Phd, le récent ouvrage de Monika Janfelt (www.moveonordic.com) concernant la préparation de la carrière pour les doctorant·e·s.

[lire la suite...]
02
15
2021

Améliorer le parcours doctoral – un atout pour le réussir! [billet invité]

Colette Niclasse & Marie Lambert, Université de Fribourg

Nous avons le plaisir d'accueillir Colette Niclasse et Marie Lambert, de l'Université de Fribourg, pour un billet invité sur la relation de supervision dans le parcours doctoral. Bienvenue et merci à elle pour cette contribution!

Quelles sont les conditions qui permettent de mener à bien une thèse? Quelles sont les caractéristiques individuelles et les facteurs contextuels qui entrent en jeu? Comment, en tant que doctorant·e, apprendre et progresser dans cette formation exigeante? Comment gérer l’instabilité et les aléas inhérents à tout projet de recherche, tout en préservant son bien-être physique et psychique? Une bonne relation de supervision est essentielle, et il existe des moyens pour s'en assurer!

[lire la suite...]
11
12
2020

La CUSO en chiffres

Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte & Pauline Fritsch, CUSO

La CUSO est une organisation commune des universités romandes, dont la mission est d'offrir des programmes de formation doctorale au plus grand nombre possible de doctorant·e·s du réseau. Vous connaissez certainement un ou plusieurs de ces programmes doctoraux. Mais que savez-vous quantitativement de la CUSO, de son offre et de ses opérations? Issu d'une série déjà publiée sur Twitter, le présent billet apporte quelques éléments de réponse... en chiffres!

[lire la suite...]
10
01
2020

Un doctorat… et après ? La nouvelle série de la CUSO sur le devenir professionnel après la thèse

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Le nombre de doctorats délivrés en Suisse continue de s’accroître et les statistiques nous montrent qu’après l’obtention du titre la majorité de diplômés travaillent dans un domaine extra-universitaire (public ou privé). Il est aussi bien documenté que des aller-retours entre le monde académique et une vie professionnelle hors de l’université sont tout à fait possibles.

[lire la suite...]
06
25
2020

Conseils de base pour la rédaction d'une demande de subvention

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

L'été se profile à l'horizon et notre blog va également profiter d'une petite pause estivale. Nous espérons vous revoir en septembre avec de nouveaux articles sur le doctorat. Mais avant cela, nous vous proposons un article traitant de la rédaction des demandes de subventions.


La recherche a besoin de financements de tiers, principalement des bailleurs de fonds publics. La concurrence pour obtenir des subventions de recherche peut être très intense, ce qui rend la rédaction d'une demande difficile. En effet, le Fonds national suisse (FNS) a reçu 7'404 propositions et en a financé 3'465 en 2019, soit un peu moins de 50 %. Bien que la rédaction de propositions de subventions puisse être difficile, il s'agit d'un processus essentiel pour les scientifiques qui souhaitent avoir un programme de recherche réussi. Ce processus est encore plus difficile pour les chercheur·e·s en début de carrière qui tentent de se différencier de leurs collègues et doivent démontrer leur autonomie par rapport à leurs superviseur·e·s tout en développant leurs propres idées et concepts nouveaux et innovants. Pour notre dernier billet de la saison, nous vous présentons quelques conseils de base qui peuvent vous aider à rédiger une demande de bourse de recherche réussie. Pensez également aux cours proposés par le programme transversal de CUSO sur ce sujet.

[lire la suite...]
06
18
2020

Réseaux virtuels, recherche et travail : un mini-guide pour commencer

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

La semaine passée, nous avons proposé quelques suggestions concernant le développement et l’entretien de vos réseaux professionnels. Entre autres, nous avons mentionné l’importance de construire une présence en ligne, via les réseaux virtuels. Nous souhaitons aujourd’hui survoler les principales plateformes utiles à ce but en Suisse et réfléchir à leurs avantages et leurs limites.
Veuillez noter que ce billet ne concerne pas les plateformes de mediasharing (p.e. : SlideShare, YouTube, Vimeo…), de datasharing (p.e. : Dryad Digital Repository, Mendeley…), de codesharing, ni les outils de bureautique plus ou moins traditionnels (courriel, agenda partagé, slack, MIRO…), ni les blogs.

[lire la suite...]
06
11
2020

Développer et maintenir un réseau professionnel durant et après le doctorat

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Le développement et le maintien d’un réseau professionnel sont essentiels pour les doctorant·e·s, non seulement durant leurs études, mais aussi pour leur avenir professionnel, que ce soit dans le milieu académique ou extra-académique, comme nous en parlions dans un récent article.
Le réseautage est basé sur le partage et les échanges, sur la collaboration volontaire et sur le principe de réciprocité. Il permet de développer sa propre carrière et de créer des partenariats tout au long de la vie professionnelle, et non seulement juste après la fin du doctorat. De plus, discuter et collaborer avec des collègues de cultures et d'horizons différents est une expérience extrêmement enrichissante pour votre développement personnel. Nous vous proposons ici quelques suggestions et idées pour construire, développer et entretenir de manière proactive un réseau professionnel. Un atelier spécifique est mise en place pour vous aider à developer vos compétences dans le résautage (Proactive Managing Relationships and Networks).

[lire la suite...]
06
04
2020

L’espace de travail : comment optimiser notre bureau ?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Durant ces dernières semaines, beaucoup d'entre nous ont dû réorganiser l’espace domestique et consacrer une partie du salon, de la chambre à coucher ou de la cuisine au travail. Dans notre premier article de cette série, nous avons mentionné l’importance de délimiter les surfaces destinées au repos et celles destinées à la productivité. Qu'avons-nous appris de cette expérience ? Que pouvons-nous transposer dans notre bureau habituel une fois de retour à l’université ?

[lire la suite...]
05
28
2020

Le doctorat et la gestion du temps : quelques bonnes pratiques

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Durant le doctorat, le temps semble toujours manquer et les jours passent assez vite. Si l'on ajoute la pression de diverses tâches, la nécessité d'atteindre l’excellence et parfois un certain manque d’encadrement, on peut facilement se sentir stressé. De plus, le parcours doctoral est généralement un processus individuel où les progrès dépendent essentiellement de votre propre motivation et de vos compétences organisationnelles. Une bonne gestion du temps peut être vitale et peut contribuer à réduire l'anxiété ; elle vise à utiliser le plus efficacement possible le temps à disposition, et permet de vous acquitter de vos tâches en respectant les délais et en progressant dans le respect de vos objectifs privés et professionnels.

[lire la suite...]
05
14
2020

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » - A. Einstein

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Dans un de nos articles, nous avions souligné l'importance du temps de réflexion pour développer de nouvelles idées qui pourront être utiles lors du retour à l’université. En effet, la créativité est étroitement liée au processus de recherche lorsqu’il s’agit par exemple d’élaborer de nouvelles hypothèses, de transmettre les connaissances acquises ou de bâtir les fondations d’un projet. Si la démarche innovante est vivifiante, vibrante, pétillante, stimulante, générer des idées et les organiser est parfois compliqué, désordonné, voire même frustrant. Saviez-vous que déjà au Moyen Âge (Quaestiones disputatae) on se souciait de faciliter et dynamiser les échanges entre savant·e·s afin de faire émerger des réponses originales à des questions théoriques ? Le but ici n’est pas de retracer l’histoire du brainstorming ou du freewheeling, mais de proposer quelques outils concrets pour structurer la production et l’organisation de nouvelles idées, en groupe ou en solo.

[lire la suite...]
05
07
2020

Quelle voie professionnelle après mon doctorat ?

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Saviez-vous qu’en Suisse les titulaires d’un doctorat ne sont que 33% à se lancer dans une carrière académique après la fin de leur thèse ? En effet, en Suisse, plus de 58% des jeunes docteur·e·s exercent une activité professionnelle hors de l’université une année après la fin de leur thèse (selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS) parue en 20181). Le doctorat ne constitue donc pas seulement la première étape de toute carrière académique, mais il représente souvent le premier palier pour une palette de parcours professionnels divers et variés.

[lire la suite...]
04
30
2020

Vers un déconfinement progressif : que veut-on garder de cette expérience ?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte, CUSO

Une nouvelle phase semble se profiler, nous allons tou·te·s être obligé·e·s de réorganiser encore une fois notre vie et notre routine. Rien n’est sûr, sauf que nous avons encore une belle occasion pour exercer notre pensée... Et bon nombre d’entre nous pourront sans doute reprendre quelques expériences faites durant cette période.

[lire la suite...]
04
23
2020

Syndrome de la page blanche ? Quelques conseils pour avancer dans la rédaction de votre thèse

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Demeurer devant une page blanche pendant des minutes, des heures, des jours... ou ne rédiger qu'un petit paragraphe dans une journée entière parce que vous effacez et réécrivez chaque phrase que vous tapez. Quel chercheur·e en début de carrière n'a pas été confronté·e à ces problèmes ? Bien que la publication d’articles scientifiques reste l'une des clés fondamentales pour la réussite d’une carrière académique, la plupart des chercheurs et chercheuses ne reçoivent aucune formation à l’écriture, ce qui peut rendre la rédaction de leur thèse stressante et inefficace...

[lire la suite...]
04
16
2020

Quelques conseils pour optimiser les réunions en vidéo conférence

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Fébrile et flegmatique, dense et vide, lente et brusque: la gestion de nos tâches est en ce moment un vrai défi. La perception du temps est devenue floue et le rythme habituel de notre vie quotidienne est complétement bousculé.
Dans nos articles précédents nous proposions quelques conseils pour faciliter la transition au télétravail.
Ici nous recueillons quelques bonnes pratiques pour optimiser le travail en groupe, notamment les réunions en vidéo conférence. Ces conseils sont basés sur notre expérience personnelle: n’hésitez pas à les compléter et à poster vos commentaires et idées !

[lire la suite...]
04
09
2020

Bien-être physique et mental en temps de pandémie et de thèse

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Le confinement n’est pas une nouveauté pour les doctorant·e·s comme le remarquent Mathilde Maillard et Mathieu Rouault. En particulier les travaux de thèse en sciences humaines et sociales impliquent des phases accablantes mais nécessaires de réclusion, comportant isolement social et manque d’activité physique.

[lire la suite...]
04
01
2020

Conseils aux doctorant·e·s pour le télétravail

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

La pandémie de Covid-19 a créé une situation sans précédent dans le monde entier, qui touche également la sphère universitaire. Avec la fermeture des campus universitaires, les chercheuses et chercheurs sont désormais délocalisé·e·s et beaucoup de doctorant·e·s vivent actuellement une transition vers le télétravail, loin de leur bureau, de leur laboratoire ou de leur bibliothèque. L'angoisse née de cette situation exceptionnelle est aggravée par des préoccupations personnelles comme par exemple: faire face et soutenir la famille et les amis malades ou à risque, s'occuper des enfants pendant la fermeture des écoles, ou combattre le sentiment d'isolement social. Cet article tente de fournir quelques conseils aux doctorant·e·s pour les aider à alléger la pression, à organiser la transition vers le télétravail et à maintenir leur bien-être mental.

[lire la suite...]
08
19
2019

Formation doctorale et compétitions-spectacles

Denis Billotte, secrétaire général, CUSO

Le concours «Ma thèse en 180 secondes» connaît un grand succès auprès des doctorant·e·s comme du public. Il est cependant l'objet de critiques récurrentes visant le manque de sérieux d'un format si court pour présenter convenablement des résultats scientifiques, ou pointant une soumission à des exigences de l'économie libérale et aux canons du divertissement médiatique. Quelles peuvent donc être l'intérêt et la motivation des universités pour organiser de tels événements?

[lire la suite...]