Le blog de la CUSO


N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions en cliquant sur le lien à la fin de chaque article. Vos interventions seront lues avec intérêt et publiées après modération. Nous y répondrons volontiers, dans la mesure du possible. Merci de votre lecture et de votre participation au dialogue.

Feel free to comment or ask questions by clicking on the link at the end of each article. Your interventions will be read with interest and published after moderation. We will be happy to answer them as far as possible. Thank you for reading and participating in the dialogue.

 

05
14
2020

“ Creativity is intelligence having fun” - A. Einstein

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

In one of our articles, we underlined the importance of reflection time in order to develop new ideas that could be useful when returning to campus. Indeed, creativity is closely linked to research process when it comes, for example, to developing new hypotheses, transmitting acquired knowledge or building the foundations of a project. The innovative process is vivifying, vibrant, sparkling, stimulating, but generating ideas and organizing them is sometimes complicated, messy, even frustrating. Did you know that as early as the Middle Ages (Quaestiones disputatae) there was a concern to facilitate and stimulate exchanges between scientists in order to generate original answers to theoretical questions? The aim here is not to retrace the history of brainstorming or freewheeling, but to propose some concrete tools to structure the production and organization of new ideas, in groups or solo.

[read more...]
05
14
2020

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » - A. Einstein

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Dans un de nos articles, nous avions souligné l'importance du temps de réflexion pour développer de nouvelles idées qui pourront être utiles lors du retour à l’université. En effet, la créativité est étroitement liée au processus de recherche lorsqu’il s’agit par exemple d’élaborer de nouvelles hypothèses, de transmettre les connaissances acquises ou de bâtir les fondations d’un projet. Si la démarche innovante est vivifiante, vibrante, pétillante, stimulante, générer des idées et les organiser est parfois compliqué, désordonné, voire même frustrant. Saviez-vous que déjà au Moyen Âge (Quaestiones disputatae) on se souciait de faciliter et dynamiser les échanges entre savant·e·s afin de faire émerger des réponses originales à des questions théoriques ? Le but ici n’est pas de retracer l’histoire du brainstorming ou du freewheeling, mais de proposer quelques outils concrets pour structurer la production et l’organisation de nouvelles idées, en groupe ou en solo.

[lire la suite...]
05
07
2020

Quelle voie professionnelle après mon doctorat ?

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Saviez-vous qu’en Suisse les titulaires d’un doctorat ne sont que 33% à se lancer dans une carrière académique après la fin de leur thèse ? En effet, en Suisse, plus de 58% des jeunes docteur·e·s exercent une activité professionnelle hors de l’université une année après la fin de leur thèse (selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS) parue en 20181). Le doctorat ne constitue donc pas seulement la première étape de toute carrière académique, mais il représente souvent le premier palier pour une palette de parcours professionnels divers et variés.

[lire la suite...]
05
07
2020

What career path after my doctorate?

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Did you know that in Switzerland only 33% of PhD graduates embark on an academic career after completing their thesis? According to a study by the Federal Statistical Office (FSO) published in 20181, more than 58% of young PhDs in Switzerland are working in another field one year after the end of their thesis. The doctorate is therefore not only the first step for any academic career, but often represents the first stage for plenty of professions.

[read more...]
04
30
2020

Towards progressive deconfinement: what do we want to keep from this experience?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte, CUSO

A new phase seems to be on the horizon: we are all going to have to reorganize our lives and our routine once again. Nothing is certain, except that we still have a good opportunity to exercise our thinking... And many of us may be able to pick up on some of the experiences we've had during this period.

[read more...]
04
30
2020

Vers un déconfinement progressif : que veut-on garder de cette expérience ?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte, CUSO

Une nouvelle phase semble se profiler, nous allons tou·te·s être obligé·e·s de réorganiser encore une fois notre vie et notre routine. Rien n’est sûr, sauf que nous avons encore une belle occasion pour exercer notre pensée... Et bon nombre d’entre nous pourront sans doute reprendre quelques expériences faites durant cette période.

[lire la suite...]
04
23
2020

Syndrome de la page blanche ? Quelques conseils pour avancer dans la rédaction de votre thèse

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Demeurer devant une page blanche pendant des minutes, des heures, des jours... ou ne rédiger qu'un petit paragraphe dans une journée entière parce que vous effacez et réécrivez chaque phrase que vous tapez. Quel chercheur·e en début de carrière n'a pas été confronté·e à ces problèmes ? Bien que la publication d’articles scientifiques reste l'une des clés fondamentales pour la réussite d’une carrière académique, la plupart des chercheurs et chercheuses ne reçoivent aucune formation à l’écriture, ce qui peut rendre la rédaction de leur thèse stressante et inefficace...

[lire la suite...]
04
23
2020

Tips for Conquering the Blank Page when Writing your Thesis

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Staying in front of the blank page and its blinking cursor for minutes, hours or days… or drafting only a little paragraph in an entire day because you erase and rewrite every sentence you type out. Which early stage researcher has not been confronted with these problems? Publishing quality research papers effectively is certainly one of the keys to a successful academic career. However, most researchers begin without any formal teaching, causing thesis writing to be often stressful and inefficient…

[read more...]
04
16
2020

Some tips to optimize your video conferencing meetings

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Feverish and phlegmatic, dense and empty, slow and quick: managing our tasks is now a real challenge. Time perception has become blurred and the rhythm of our daily life is completely disrupted.
In our previous articles we offered some tips to ease the transition to smartwork.
Here we collect some good practices to optimize video conference meetings. These tips are based on our personal experience: feel free to complete them and post your comments and ideas!

[read more...]
04
16
2020

Quelques conseils pour optimiser les réunions en vidéo conférence

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Fébrile et flegmatique, dense et vide, lente et brusque: la gestion de nos tâches est en ce moment un vrai défi. La perception du temps est devenue floue et le rythme habituel de notre vie quotidienne est complétement bousculé.
Dans nos articles précédents nous proposions quelques conseils pour faciliter la transition au télétravail.
Ici nous recueillons quelques bonnes pratiques pour optimiser le travail en groupe, notamment les réunions en vidéo conférence. Ces conseils sont basés sur notre expérience personnelle: n’hésitez pas à les compléter et à poster vos commentaires et idées !

[lire la suite...]
04
09
2020

Bien-être physique et mental en temps de pandémie et de thèse

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Le confinement n’est pas une nouveauté pour les doctorant·e·s comme le remarquent Mathilde Maillard et Mathieu Rouault. En particulier les travaux de thèse en sciences humaines et sociales impliquent des phases accablantes mais nécessaires de réclusion, comportant isolement social et manque d’activité physique.

[lire la suite...]
04
09
2020

Physical and Mental Well-being in Times of Pandemic and Thesis

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Containment is not new to doctoral students, as Mathilde Maillard and Mathieu Rouault note.  In particular, working on a thesis in the humanities and social sciences involves overwhelming but necessary phases of confinement, involving social isolation and lack of physical activity.

[read more...]
04
01
2020

Tips for PhDs on working from home

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

The Covid-19 pandemic has created unprecedented situation throughout the world, but also within the academic sphere. As universities have closed, researchers are now dislocated and a lot of PhD students are currently experiencing a transition to working from home, far from their office, their lab or their library. The anxiety of this exceptional situation is compounded by personal concerns: coping and supporting family and friends who are ill or at-risk, taking care of children during school closures or fighting feelings of social isolation. This article tries to provide some tips for PhD students to help them to alleviate pressure, organize the transition to working from home and maintain mental wellness.

[read more...]
04
01
2020

Conseils aux doctorant·e·s pour le télétravail

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

La pandémie de Covid-19 a créé une situation sans précédent dans le monde entier, qui touche également la sphère universitaire. Avec la fermeture des campus universitaires, les chercheuses et chercheurs sont désormais délocalisé·e·s et beaucoup de doctorant·e·s vivent actuellement une transition vers le télétravail, loin de leur bureau, de leur laboratoire ou de leur bibliothèque. L'angoisse née de cette situation exceptionnelle est aggravée par des préoccupations personnelles comme par exemple: faire face et soutenir la famille et les amis malades ou à risque, s'occuper des enfants pendant la fermeture des écoles, ou combattre le sentiment d'isolement social. Cet article tente de fournir quelques conseils aux doctorant·e·s pour les aider à alléger la pression, à organiser la transition vers le télétravail et à maintenir leur bien-être mental.

[lire la suite...]
03
16
2020

IMPORTANT: épidémie de Covid-19 (coronavirus)

L’évolution de l’épidémie de CoVID-19 (coronavirus) et les mesures prises par les autorités nous conduisent à suspendre toutes les activités des programmes CUSO dès lundi 16 mars, et au moins jusqu’au 30 avril. Chaque programme s'efforcera de reporter les activités prévues à des dates ultérieures, lorsque la situation se sera apaisée. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

[lire la suite...]
08
19
2019

Formation doctorale et compétitions-spectacles

Denis Billotte, secrétaire général, CUSO

Le concours «Ma thèse en 180 secondes» connaît un grand succès auprès des doctorant·e·s comme du public. Il est cependant l'objet de critiques récurrentes visant le manque de sérieux d'un format si court pour présenter convenablement des résultats scientifiques, ou pointant une soumission à des exigences de l'économie libérale et aux canons du divertissement médiatique. Quelles peuvent donc être l'intérêt et la motivation des universités pour organiser de tels événements?

[lire la suite...]