Blog de la CUSO
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Le temps et la durée dans la formation doctorale : Réflexions de la réunion annuelle 2022 de l'EUA-CDE
La 15e réunion annuelle du « Council for Doctoral Education of the European University Association (EUA-CDE) » s'est tenue à Manchester en juin dernier. Cette conférence a abordé la question du temps et de la durée autour du doctorat, et s'est intéressée de près à cette question clé pour la formation doctorale. L'équipe de CUSO a eu la chance de participer à cette réunion annuelle et nous aimerions profiter de l'occasion pour partager avec vous quelques réflexions que nous avons rapportées avec nous.
Mot de Kilian Winz, représentant des doctorant·e·s
Mes biens chères collègues doctorantes et chers collègues doctorants,
Vous m’avez élu une première fois en 2018 pour vous représenter à la Commission de coordination et de gestion de la CUSO avant de me réélire en 2020 pour un second mandat. Étant donné que je m’apprête à achever ma thèse cet été, je ne me représenterai pas aux prochaines élections. C’est ici l’occasion de vous laisser un petit mot pour vous témoigner, avant tout, de la reconnaissance qui est la mienne pour ces quatre années à défendre nos intérêts.
«You and your Phd» de Monika Janfelt : dix leçons à retenir
Pour mieux orienter notre offre, en début d’année nous avons lancé une enquête auprès de la communauté des doctorant·e·s CUSO. Afin d’encourager le plus grand nombre de réponses, les personnes qui allaient au bout du questionnaire avaient la possibilité de gagner (par tirage au sort) un exemplaire de You and Your Phd, le récent ouvrage de Monika Janfelt (www.moveonordic.com) concernant la préparation de la carrière pour les doctorant·e·s.
Améliorer le parcours doctoral – un atout pour le réussir! [billet invité]
Nous avons le plaisir d'accueillir Colette Niclasse et Marie Lambert, de l'Université de Fribourg, pour un billet invité sur la relation de supervision dans le parcours doctoral. Bienvenue et merci à elle pour cette contribution!
Quelles sont les conditions qui permettent de mener à bien une thèse? Quelles sont les caractéristiques individuelles et les facteurs contextuels qui entrent en jeu? Comment, en tant que doctorant·e, apprendre et progresser dans cette formation exigeante? Comment gérer l’instabilité et les aléas inhérents à tout projet de recherche, tout en préservant son bien-être physique et psychique? Une bonne relation de supervision est essentielle, et il existe des moyens pour s'en assurer!
Le doctorat et la gestion du temps : quelques bonnes pratiques
Durant le doctorat, le temps semble toujours manquer et les jours passent assez vite. Si l'on ajoute la pression de diverses tâches, la nécessité d'atteindre l’excellence et parfois un certain manque d’encadrement, on peut facilement se sentir stressé. De plus, le parcours doctoral est généralement un processus individuel où les progrès dépendent essentiellement de votre propre motivation et de vos compétences organisationnelles. Une bonne gestion du temps peut être vitale et peut contribuer à réduire l'anxiété ; elle vise à utiliser le plus efficacement possible le temps à disposition, et permet de vous acquitter de vos tâches en respectant les délais et en progressant dans le respect de vos objectifs privés et professionnels.
Syndrome de la page blanche ? Quelques conseils pour avancer dans la rédaction de votre thèse
Demeurer devant une page blanche pendant des minutes, des heures, des jours... ou ne rédiger qu'un petit paragraphe dans une journée entière parce que vous effacez et réécrivez chaque phrase que vous tapez. Quel chercheur·e en début de carrière n'a pas été confronté·e à ces problèmes ? Bien que la publication d’articles scientifiques reste l'une des clés fondamentales pour la réussite d’une carrière académique, la plupart des chercheurs et chercheuses ne reçoivent aucune formation à l’écriture, ce qui peut rendre la rédaction de leur thèse stressante et inefficace...
Bien-être physique et mental en temps de pandémie et de thèse
Le confinement n’est pas une nouveauté pour les doctorant·e·s comme le remarquent Mathilde Maillard et Mathieu Rouault. En particulier les travaux de thèse en sciences humaines et sociales impliquent des phases accablantes mais nécessaires de réclusion, comportant isolement social et manque d’activité physique.
Conseils aux doctorant·e·s pour le télétravail
La pandémie de Covid-19 a créé une situation sans précédent dans le monde entier, qui touche également la sphère universitaire. Avec la fermeture des campus universitaires, les chercheuses et chercheurs sont désormais délocalisé·e·s et beaucoup de doctorant·e·s vivent actuellement une transition vers le télétravail, loin de leur bureau, de leur laboratoire ou de leur bibliothèque. L'angoisse née de cette situation exceptionnelle est aggravée par des préoccupations personnelles comme par exemple: faire face et soutenir la famille et les amis malades ou à risque, s'occuper des enfants pendant la fermeture des écoles, ou combattre le sentiment d'isolement social. Cet article tente de fournir quelques conseils aux doctorant·e·s pour les aider à alléger la pression, à organiser la transition vers le télétravail et à maintenir leur bien-être mental.