Header4

Institution fondée par les établissements universitaires de Suisse romande, la CUSO finance, coordonne et organise des activités doctorales communes et collectives sur mandat de ses membres (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et IHEID), membre associé (ISDC) et partenaires (Université de Berne).

 

Les quatre universités romandes et l’IHEID ont uni leurs forces pour offrir des programmes doctoraux conjoints dans une pluralité de domaines. Ce faisant, ces institutions confirment que la formation des doctorant·e·s prend de plus en plus d’importance pour mieux répondre aux impératifs de qualité et assurer des chances professionnelles accrues aux jeunes docteur·e·s. La CUSO gère en outre son propre programme transversal de compétences génériques.


programmes doctoraux CUSOLes programmes doctoraux CUSO
Sciences sociales, exactes, humaines ou naturelles: les programmes CUSO reflètent le vaste panorama de la recherche académique romande.


doctorant-e-sVous êtes un-e doctorant-e membre d'une institution CUSO?
Vous trouverez ici la marche à suivre pour vous inscrire à un programme doctoral CUSO et à ses activités.


Structure et administration CUSO
Découvrez l'historique de la CUSO, ses organes décisionnels, directives de gestion, barèmes, règlements et formulaires de remboursement.


Vous êtes responsable d'un programme doctoral CUSO?
Cette section vous fournit des informations de base sur la gestion et l'organisation des modules CUSO.


 



Le doctorat est une expérience qui transforme celui ou celle qui la traverse. Elle permet d’éprouver et de s’éprouver. Entre approfondissement scientifique, renforcement méthodologique et développement de nombreuses compétences professionnelles, la communauté et les relations sociales y jouent un grand rôle. Au sein de la CUSO, les universités offrent conjointement un éventail vivant et toujours renouvelé d’activités pour enrichir cette expérience.

Dr D. Billotte, secrétaire général

Pr Y. Flückiger, président

Rapport d’activité 2021

Page Facebook CUSO