Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Une perspective féministe sur les archives: théorie(s) et pratique(s)

Dates

2-3 mai 2019

Responsable de l'activité

Lorena PARINI

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Aline Acevedo UNIGE, Mme Camille Bajeux UNIGE, Mme Carolina Topini UNIGE, Pamela Onhene-Nyako UNIGE

Intervenant-e-s

Dolores Martin Moruno, professeure Boursière FNS (Université de Genève)

Hélène Le Dantec-Lowry, professeure (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3)

Felix Germain, professeur assistant (University of Pittsburgh)

Anne-Emanuelle Tankam-Tene, archiviste (Conseil Oecuménique des Eglises)

Description

En proposant une perspective féministe, cet atelier s'intéresse à la définition, l'identification et l'analyse des archives, entre théorie(s) et pratique(s). Intégrer un regard féministe dans la recherche permet à la fois de faire du genre un «outil utile pour l'analyse historique» (Scott, 1986) mais aussi de reconsidérer les dichotomies entre sources «illégitimes» ou «classiques». Ce faisant, cet atelier propose d'adresser à la fois les pratiques d'identification des sources mais également de construire une réflexion sur ce qu'est une archive depuis une perspective féministe, en réfléchissant à la façon dont a été construite la légitimité de ce que constitue une archive.

-Qu'est-ce qu'une archive? Lorsque nous parlons d'archives, nous pouvons nous référer à une multiplicité de matériel: documents écrits, témoignages oraux, photographies, vidéos, objets et autres;

-Comment identifier les archives pour une histoire du genre/des femmes/féministes;

-Partant du constat de cette multiplicité, nous poserons la question d'où et comment chercher/produire/inventer/trouver ce matériel; -Enfin, nous nous pencherons sur les différentes interprétations possibles que nous produisons à partir de nos archives; Au cours de cet atelier, nous aborderons une double dimension: les conceptualisations théoriques de la notion d'archives (archives visuelles, archives orales et sonores, archives des cultures matérielles, archives privées et publiques, subjective archives, archives of feelings); et leur exploration en pratique. Dans ce contexte, les participantes seront invitées à amener les archives utilisées dans le cadre de leur recherche et à les discuter.

Programme

 

Programme du Module CUSO pdf en ligne

 

 

 

 

 

 

   
Lieu

Uni-Mail, salle M6220

Information
Places

10

Délai d'inscription 31.03.2019
short-url short URL

short-url URL onepage