Information détaillée concernant le cours
Titre | Rencontre des doctorants II: « Une question d’interprétation ? » : l’image à l’épreuve du regard |
Dates | 7 décembre 2018 |
Lang | Activité en français |
Organisateur(s)/trice(s) | Saida Bondini, doct., UNIL / Courtauld Institute of Art Angela Benza, doct., UNIGe Cyril Lécosse, MER, UNIL |
Intervenant-e-s | Jan Blanc, po, UNIGe Marije Osnabrugge, postdoc FNS, UNIGe Cyril Lécosse, MA, UNIL Angela Benza, doctorante UNIGe Camilla Murgia, prem. ass. , UNIL
|
Description | Cette journée d'étude a pour objectif de réunir les historiens-nne-s de l'art de la période moderne travaillant en Suisse romande dans le cadre d'une rencontre doctorale. Dans les domaines historiques et littéraires, la Suisse romande compte plusieurs sociétés qui organisent régulièrement des rencontres entre spécialistes du Moyen-Âge tardif ou spécialistes de l'époque des Lumières. Il n'existe pas, en revanche, de structure qui permette aux historien-nne-s de l'art modernistes de se retrouver pour échanger sur des thématiques et des problématiques spécifiques à leur période. Notre journée d'étude se propose de pallier à cette lacune. Elle constitue la première étape d'un processus d'échange des savoirs que nous espérons répéter annuellement dans le cadre de la CUSO. Afin d'orienter les interventions et les débats, nous avons choisi d'interroger les méthodologies et outils de l'interprétation qui, à disposition des chercheurs, sont censés conférer un sens à l'œuvre. Le sujet est vaste mais il permettra à chacun-e, par la confrontation des approches, de nourrir la discussion et de dynamiser les échanges. En effet l'un des principaux défis de l'historien-ne de l'art est de développer des outils d'interprétation précis, objectifs, voire innovants pour appréhender les spécificités de l'œuvre étudiée. Toutefois, il n'est pas toujours évident d'expliquer et de modéliser ces outils que ce soit dans le cadre d'un enseignement, d'une soutenance de thèse, d'un colloque ou encore lors d'un entretien pour un poste académique. Ces problématiques nous touchent donc toutes et tous à divers degrés et moments de nos carrières. Pour favoriser les interactions, chaque participant-e choisira de structurer son analyse autour d'une œuvre ou d'un monument architectural précis. Il s'agira ainsi d'exposer les spécificités des outils d'interprétation mobilisés tout en les situant dans le champ de notre discipline. Nous sommes ouverts à toute proposition, s'inscrivant ou non, dans la liste des pistes de réflexions proposées ci-dessous. L'œuvre choisie et le titre de votre intervention, ainsi qu'une courte biographie devrons nous parvenir par courrier électronique d'ici au vendredi 9 novembre 2018, aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]
|
Programme | UNIL, Anthropole, salle 3120
11h00-11h30 Un siècle d’or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle Prof. Jan Blanc, professeur ordinaire – histoire de l’art de la période moderne, UNIGE Contrairement à certaines catégories historiographiques, la notion de « siècle d’or » (gulden ou gouden eeuw) existen dans la langue néerlandaise, dès le XVIe siècle, d’abord pour désigner l’âge d’or (aetas aurea) des anciens, ensuite pour décrire l’état (réel ou idéal) de la société des Provinces-Unies au XVIIe siècle. C’est à la construction de cette notion, pour laquelle les arts occupent une place centrale, que le projet lancé en 2017 et qui court jusqu’en 2021, est consacré.
11h30-12h00 La migration et la mobilité des artistes et la peinture hollandaise du XVIIe siècle Dr Marije Osnabrugge, post-doctorante FNS – UNIGE Au sein du projet Un siècle d’or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle (Université de Genève, dirigé par Jan Blanc), je prépare une étude consacrée au rôle de la migration et la mobilité des artistes (néerlandais et étrangers) pour le développement de l'art néerlandais. Afin de mieux comprendre l'importance de cette mobilité pour la production artistique et les carrières des artistes et pour la pratique artistique aux Provinces Unies en générale, il convient, entre outre, de relire la littérature artistique - notamment les vies d'artistes - et d'étudier les œuvres créés par les artistes mobiles dans la perspective de la mobilité. 12h00-13h30 déjeuner
salle 3128 13h30-14h00 Représentations de la pauvreté en Europe à l’époque moderne (1500-1815)
14h00-14h30 Art from below: artistic practices and sociability under the Empire
Pause Café 15h00-17h00 Discussion collective sur les idées de projets pour les années à venir (Noémi Duperron, Bérangère Poulain, Antoine Gallay, Yi-Chieh Shih, Marie-Charlotte Lamy, Saida Bondini).
17h00 Verre de vin chaud au marché de Noël J
19h00 Repas chez XU (Rue du Petit-chêne 27
|
Lieu |
UNIL, Anthropole, salle 3120 (matin), 3128 (après-midi) |
Information | |
Places | 20 |
Délai d'inscription | 07.12.2018 |