EN Blog in English

Blog de la CUSO

...

 

03
23
2021

«You and your Phd» de Monika Janfelt : dix leçons à retenir

Ilaria Orsi, CUSO

Pour mieux orienter notre offre, en début d’année nous avons lancé une enquête auprès de la communauté des doctorant·e·s CUSO. Afin d’encourager le plus grand nombre de réponses, les personnes qui allaient au bout du questionnaire avaient la possibilité de gagner (par tirage au sort) un exemplaire de You and Your Phd, le récent ouvrage de Monika Janfelt (www.moveonordic.com) concernant la préparation de la carrière pour les doctorant·e·s.

[lire la suite...]
10
01
2020

Un doctorat… et après ? La nouvelle série de la CUSO sur le devenir professionnel après la thèse

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Le nombre de doctorats délivrés en Suisse continue de s’accroître et les statistiques nous montrent qu’après l’obtention du titre la majorité de diplômés travaillent dans un domaine extra-universitaire (public ou privé). Il est aussi bien documenté que des aller-retours entre le monde académique et une vie professionnelle hors de l’université sont tout à fait possibles.

[lire la suite...]
06
25
2020

Conseils de base pour la rédaction d'une demande de subvention

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

L'été se profile à l'horizon et notre blog va également profiter d'une petite pause estivale. Nous espérons vous revoir en septembre avec de nouveaux articles sur le doctorat. Mais avant cela, nous vous proposons un article traitant de la rédaction des demandes de subventions.


La recherche a besoin de financements de tiers, principalement des bailleurs de fonds publics. La concurrence pour obtenir des subventions de recherche peut être très intense, ce qui rend la rédaction d'une demande difficile. En effet, le Fonds national suisse (FNS) a reçu 7'404 propositions et en a financé 3'465 en 2019, soit un peu moins de 50 %. Bien que la rédaction de propositions de subventions puisse être difficile, il s'agit d'un processus essentiel pour les scientifiques qui souhaitent avoir un programme de recherche réussi. Ce processus est encore plus difficile pour les chercheur·e·s en début de carrière qui tentent de se différencier de leurs collègues et doivent démontrer leur autonomie par rapport à leurs superviseur·e·s tout en développant leurs propres idées et concepts nouveaux et innovants. Pour notre dernier billet de la saison, nous vous présentons quelques conseils de base qui peuvent vous aider à rédiger une demande de bourse de recherche réussie. Pensez également aux cours proposés par le programme transversal de CUSO sur ce sujet.

[lire la suite...]
06
18
2020

Réseaux virtuels, recherche et travail : un mini-guide pour commencer

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

La semaine passée, nous avons proposé quelques suggestions concernant le développement et l’entretien de vos réseaux professionnels. Entre autres, nous avons mentionné l’importance de construire une présence en ligne, via les réseaux virtuels. Nous souhaitons aujourd’hui survoler les principales plateformes utiles à ce but en Suisse et réfléchir à leurs avantages et leurs limites.
Veuillez noter que ce billet ne concerne pas les plateformes de mediasharing (p.e. : SlideShare, YouTube, Vimeo…), de datasharing (p.e. : Dryad Digital Repository, Mendeley…), de codesharing, ni les outils de bureautique plus ou moins traditionnels (courriel, agenda partagé, slack, MIRO…), ni les blogs.

[lire la suite...]
06
11
2020

Développer et maintenir un réseau professionnel durant et après le doctorat

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Le développement et le maintien d’un réseau professionnel sont essentiels pour les doctorant·e·s, non seulement durant leurs études, mais aussi pour leur avenir professionnel, que ce soit dans le milieu académique ou extra-académique, comme nous en parlions dans un récent article.
Le réseautage est basé sur le partage et les échanges, sur la collaboration volontaire et sur le principe de réciprocité. Il permet de développer sa propre carrière et de créer des partenariats tout au long de la vie professionnelle, et non seulement juste après la fin du doctorat. De plus, discuter et collaborer avec des collègues de cultures et d'horizons différents est une expérience extrêmement enrichissante pour votre développement personnel. Nous vous proposons ici quelques suggestions et idées pour construire, développer et entretenir de manière proactive un réseau professionnel. Un atelier spécifique est mise en place pour vous aider à developer vos compétences dans le résautage (Proactive Managing Relationships and Networks).

[lire la suite...]
05
07
2020

Quelle voie professionnelle après mon doctorat ?

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Saviez-vous qu’en Suisse les titulaires d’un doctorat ne sont que 33% à se lancer dans une carrière académique après la fin de leur thèse ? En effet, en Suisse, plus de 58% des jeunes docteur·e·s exercent une activité professionnelle hors de l’université une année après la fin de leur thèse (selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS) parue en 20181). Le doctorat ne constitue donc pas seulement la première étape de toute carrière académique, mais il représente souvent le premier palier pour une palette de parcours professionnels divers et variés.

[lire la suite...]