EN Blog in English

Blog de la CUSO

...

 

06
25
2020

Conseils de base pour la rédaction d'une demande de subvention

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

L'été se profile à l'horizon et notre blog va également profiter d'une petite pause estivale. Nous espérons vous revoir en septembre avec de nouveaux articles sur le doctorat. Mais avant cela, nous vous proposons un article traitant de la rédaction des demandes de subventions.


La recherche a besoin de financements de tiers, principalement des bailleurs de fonds publics. La concurrence pour obtenir des subventions de recherche peut être très intense, ce qui rend la rédaction d'une demande difficile. En effet, le Fonds national suisse (FNS) a reçu 7'404 propositions et en a financé 3'465 en 2019, soit un peu moins de 50 %. Bien que la rédaction de propositions de subventions puisse être difficile, il s'agit d'un processus essentiel pour les scientifiques qui souhaitent avoir un programme de recherche réussi. Ce processus est encore plus difficile pour les chercheur·e·s en début de carrière qui tentent de se différencier de leurs collègues et doivent démontrer leur autonomie par rapport à leurs superviseur·e·s tout en développant leurs propres idées et concepts nouveaux et innovants. Pour notre dernier billet de la saison, nous vous présentons quelques conseils de base qui peuvent vous aider à rédiger une demande de bourse de recherche réussie. Pensez également aux cours proposés par le programme transversal de CUSO sur ce sujet.

[lire la suite...]
06
04
2020

L’espace de travail : comment optimiser notre bureau ?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Durant ces dernières semaines, beaucoup d'entre nous ont dû réorganiser l’espace domestique et consacrer une partie du salon, de la chambre à coucher ou de la cuisine au travail. Dans notre premier article de cette série, nous avons mentionné l’importance de délimiter les surfaces destinées au repos et celles destinées à la productivité. Qu'avons-nous appris de cette expérience ? Que pouvons-nous transposer dans notre bureau habituel une fois de retour à l’université ?

[lire la suite...]
05
28
2020

Le doctorat et la gestion du temps : quelques bonnes pratiques

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Durant le doctorat, le temps semble toujours manquer et les jours passent assez vite. Si l'on ajoute la pression de diverses tâches, la nécessité d'atteindre l’excellence et parfois un certain manque d’encadrement, on peut facilement se sentir stressé. De plus, le parcours doctoral est généralement un processus individuel où les progrès dépendent essentiellement de votre propre motivation et de vos compétences organisationnelles. Une bonne gestion du temps peut être vitale et peut contribuer à réduire l'anxiété ; elle vise à utiliser le plus efficacement possible le temps à disposition, et permet de vous acquitter de vos tâches en respectant les délais et en progressant dans le respect de vos objectifs privés et professionnels.

[lire la suite...]
04
30
2020

Vers un déconfinement progressif : que veut-on garder de cette expérience ?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte, CUSO

Une nouvelle phase semble se profiler, nous allons tou·te·s être obligé·e·s de réorganiser encore une fois notre vie et notre routine. Rien n’est sûr, sauf que nous avons encore une belle occasion pour exercer notre pensée... Et bon nombre d’entre nous pourront sans doute reprendre quelques expériences faites durant cette période.

[lire la suite...]
04
01
2020

Conseils aux doctorant·e·s pour le télétravail

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

La pandémie de Covid-19 a créé une situation sans précédent dans le monde entier, qui touche également la sphère universitaire. Avec la fermeture des campus universitaires, les chercheuses et chercheurs sont désormais délocalisé·e·s et beaucoup de doctorant·e·s vivent actuellement une transition vers le télétravail, loin de leur bureau, de leur laboratoire ou de leur bibliothèque. L'angoisse née de cette situation exceptionnelle est aggravée par des préoccupations personnelles comme par exemple: faire face et soutenir la famille et les amis malades ou à risque, s'occuper des enfants pendant la fermeture des écoles, ou combattre le sentiment d'isolement social. Cet article tente de fournir quelques conseils aux doctorant·e·s pour les aider à alléger la pression, à organiser la transition vers le télétravail et à maintenir leur bien-être mental.

[lire la suite...]