Le blog de la CUSO


N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions en cliquant sur le lien à la fin de chaque article. Vos interventions seront lues avec intérêt et publiées après modération. Nous y répondrons volontiers, dans la mesure du possible. Merci de votre lecture et de votre participation au dialogue.

Feel free to comment or ask questions by clicking on the link at the end of each article. Your interventions will be read with interest and published after moderation. We will be happy to answer them as far as possible. Thank you for reading and participating in the dialogue.

 

11
12
2020

CUSO by numbers

Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte & Pauline Fritsch, CUSO

CUSO is a joint organization of the universities of French-speaking Switzerland, whose mission is to offer doctoral training programs to the largest possible number of doctoral candidates in the network. You may be familiar with one or more of these doctoral programs. But what do you know quantitatively about CUSO, its offer and its operations? From a series already published on Twitter, this post provides some answers... in numbers!

[read more...]
11
12
2020

La CUSO en chiffres

Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte & Pauline Fritsch, CUSO

La CUSO est une organisation commune des universités romandes, dont la mission est d'offrir des programmes de formation doctorale au plus grand nombre possible de doctorant·e·s du réseau. Vous connaissez certainement un ou plusieurs de ces programmes doctoraux. Mais que savez-vous quantitativement de la CUSO, de son offre et de ses opérations? Issu d'une série déjà publiée sur Twitter, le présent billet apporte quelques éléments de réponse... en chiffres!

[lire la suite...]
10
01
2020

Doing a PhD …and then what ? CUSO’s new series on the after thesis

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

The number of doctoral degrees awarded in Switzerland continues to grow, and statistics show that after obtaining the title the majority of graduates work in a non-academic field (public or private). It is also well documented that it is possible to move back and forth between the academic and extra-academic worlds.

[read more...]
10
01
2020

Un doctorat… et après ? La nouvelle série de la CUSO sur le devenir professionnel après la thèse

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Le nombre de doctorats délivrés en Suisse continue de s’accroître et les statistiques nous montrent qu’après l’obtention du titre la majorité de diplômés travaillent dans un domaine extra-universitaire (public ou privé). Il est aussi bien documenté que des aller-retours entre le monde académique et une vie professionnelle hors de l’université sont tout à fait possibles.

[lire la suite...]
06
25
2020

Conseils de base pour la rédaction d'une demande de subvention

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

L'été se profile à l'horizon et notre blog va également profiter d'une petite pause estivale. Nous espérons vous revoir en septembre avec de nouveaux articles sur le doctorat. Mais avant cela, nous vous proposons un article traitant de la rédaction des demandes de subventions.


La recherche a besoin de financements de tiers, principalement des bailleurs de fonds publics. La concurrence pour obtenir des subventions de recherche peut être très intense, ce qui rend la rédaction d'une demande difficile. En effet, le Fonds national suisse (FNS) a reçu 7'404 propositions et en a financé 3'465 en 2019, soit un peu moins de 50 %. Bien que la rédaction de propositions de subventions puisse être difficile, il s'agit d'un processus essentiel pour les scientifiques qui souhaitent avoir un programme de recherche réussi. Ce processus est encore plus difficile pour les chercheur·e·s en début de carrière qui tentent de se différencier de leurs collègues et doivent démontrer leur autonomie par rapport à leurs superviseur·e·s tout en développant leurs propres idées et concepts nouveaux et innovants. Pour notre dernier billet de la saison, nous vous présentons quelques conseils de base qui peuvent vous aider à rédiger une demande de bourse de recherche réussie. Pensez également aux cours proposés par le programme transversal de CUSO sur ce sujet.

[lire la suite...]
06
25
2020

Basic Tips for Writing a Grant Request

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Summer is looming on the horizon and our blog will also enjoy a little summer break. We look forward to seeing you back in September with some new posts about the PhD. But before that, we propose you an article dealing with the writing of grant requests.


Research needs funding from third parties, mainly public funding providers. The competition to obtain research grants may be very intense, making it challenging to write a request. Indeed, the Swiss National Science Foundation (SNF) received 7’404 proposals and funded 3’465 of them in 2019, a little less than 50 %. Though writing proposals for grants may be difficult, it is an essential process for scientists who would like to have a successful research program. This process is even more difficult for early career researchers whom are trying to differentiate themselves from their colleagues and need to demonstrate their autonomy from their supervisors while developing their own new and innovative ideas and concepts. For our last post of the season, we present you some basic tips that may help you to write a successful research grant request. Think also about the courses proposed by the CUSO transversal program regarding this topic.

[read more...]
06
18
2020

Virtual Networking, Research and Work: A Mini Guide to Get Started

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Last week, we made some suggestions for the development and maintenance of your professional networks. Among others, we mentioned the importance of building an online presence, via virtual networks. Today we would like to take a look at the most important platforms in Switzerland that are useful for this purpose and reflect on their advantages and limitations.
Please note that this post does not concern mediasharing (e.g. SlideShare, YouTube, Vimeo...), datasharing (e.g. Dryad Digital Repository, Mendeley...), codesharing, nor traditional office tools (email, shared agenda, slack, MIRO...), nor blogs.

[read more...]
06
18
2020

Réseaux virtuels, recherche et travail : un mini-guide pour commencer

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

La semaine passée, nous avons proposé quelques suggestions concernant le développement et l’entretien de vos réseaux professionnels. Entre autres, nous avons mentionné l’importance de construire une présence en ligne, via les réseaux virtuels. Nous souhaitons aujourd’hui survoler les principales plateformes utiles à ce but en Suisse et réfléchir à leurs avantages et leurs limites.
Veuillez noter que ce billet ne concerne pas les plateformes de mediasharing (p.e. : SlideShare, YouTube, Vimeo…), de datasharing (p.e. : Dryad Digital Repository, Mendeley…), de codesharing, ni les outils de bureautique plus ou moins traditionnels (courriel, agenda partagé, slack, MIRO…), ni les blogs.

[lire la suite...]
06
11
2020

Développer et maintenir un réseau professionnel durant et après le doctorat

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Le développement et le maintien d’un réseau professionnel sont essentiels pour les doctorant·e·s, non seulement durant leurs études, mais aussi pour leur avenir professionnel, que ce soit dans le milieu académique ou extra-académique, comme nous en parlions dans un récent article.
Le réseautage est basé sur le partage et les échanges, sur la collaboration volontaire et sur le principe de réciprocité. Il permet de développer sa propre carrière et de créer des partenariats tout au long de la vie professionnelle, et non seulement juste après la fin du doctorat. De plus, discuter et collaborer avec des collègues de cultures et d'horizons différents est une expérience extrêmement enrichissante pour votre développement personnel. Nous vous proposons ici quelques suggestions et idées pour construire, développer et entretenir de manière proactive un réseau professionnel. Un atelier spécifique est mise en place pour vous aider à developer vos compétences dans le résautage (Proactive Managing Relationships and Networks).

[lire la suite...]
06
11
2020

Developing and Maintaining a Professional Network during the PhD and beyond

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Establishing and maintaining a professional network is essential for doctoral candidates – not only while studying, but also for their professional future whether in the private sector or in academia, as we recently discussed in one of our last posts.
Networking is based on sharing and exchange, voluntary collaboration and the principle of reciprocity. It allows you to develop your career and to create cooperative partnerships during the entire professional life, and not only just after the end of the PhD. In addition, discussing and collaborating with colleagues from different cultures and backgrounds is an extremely enriching experience for your own personal development. Here, we propose some suggestions and ideas to proactively build, grow and maintain a professional network. Please also note that a specific Transversal Program workshop (Proactive Managing Relationships and Networks) has been conceived to improve your skills in networking!

[read more...]
06
04
2020

The workspace: how to optimize our office?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

In past weeks, many of us have had to reorganise our domestic space and devote part of the living room, bedroom or kitchen to work. In our first blog post of this series, we mentioned the importance of delimiting areas intended for rest from those intended for productivity. What did we learn from this experience? What can we bring back to the office when we return to university?

[read more...]
06
04
2020

L’espace de travail : comment optimiser notre bureau ?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Durant ces dernières semaines, beaucoup d'entre nous ont dû réorganiser l’espace domestique et consacrer une partie du salon, de la chambre à coucher ou de la cuisine au travail. Dans notre premier article de cette série, nous avons mentionné l’importance de délimiter les surfaces destinées au repos et celles destinées à la productivité. Qu'avons-nous appris de cette expérience ? Que pouvons-nous transposer dans notre bureau habituel une fois de retour à l’université ?

[lire la suite...]
05
28
2020

Le doctorat et la gestion du temps : quelques bonnes pratiques

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Durant le doctorat, le temps semble toujours manquer et les jours passent assez vite. Si l'on ajoute la pression de diverses tâches, la nécessité d'atteindre l’excellence et parfois un certain manque d’encadrement, on peut facilement se sentir stressé. De plus, le parcours doctoral est généralement un processus individuel où les progrès dépendent essentiellement de votre propre motivation et de vos compétences organisationnelles. Une bonne gestion du temps peut être vitale et peut contribuer à réduire l'anxiété ; elle vise à utiliser le plus efficacement possible le temps à disposition, et permet de vous acquitter de vos tâches en respectant les délais et en progressant dans le respect de vos objectifs privés et professionnels.

[lire la suite...]
05
28
2020

Time Management Tips for Your PhD

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

During a PhD, time always feels scarce and the days seem to fly by pretty quickly. Combining this with the pressure of the number of things you have to accomplish, the need to achieve a high standard and perhaps a certain lack of clear guidance, you may easily feel stressed. Moreover, completing a PhD is usually an individual process where your progress mostly depends on your own motivation and your organizational skills. For sure, having good time management strategies can be vital and may help reduce anxieties. Time management is all about to make the most efficient and effective use of the time you have, and allows you to deal with your duties, to meet deadlines, and to progress towards achieving your private and professional goals.

[read more...]
05
14
2020

“ Creativity is intelligence having fun” - A. Einstein

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

In one of our articles, we underlined the importance of reflection time in order to develop new ideas that could be useful when returning to campus. Indeed, creativity is closely linked to research process when it comes, for example, to developing new hypotheses, transmitting acquired knowledge or building the foundations of a project. The innovative process is vivifying, vibrant, sparkling, stimulating, but generating ideas and organizing them is sometimes complicated, messy, even frustrating. Did you know that as early as the Middle Ages (Quaestiones disputatae) there was a concern to facilitate and stimulate exchanges between scientists in order to generate original answers to theoretical questions? The aim here is not to retrace the history of brainstorming or freewheeling, but to propose some concrete tools to structure the production and organization of new ideas, in groups or solo.

[read more...]
05
14
2020

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » - A. Einstein

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Dans un de nos articles, nous avions souligné l'importance du temps de réflexion pour développer de nouvelles idées qui pourront être utiles lors du retour à l’université. En effet, la créativité est étroitement liée au processus de recherche lorsqu’il s’agit par exemple d’élaborer de nouvelles hypothèses, de transmettre les connaissances acquises ou de bâtir les fondations d’un projet. Si la démarche innovante est vivifiante, vibrante, pétillante, stimulante, générer des idées et les organiser est parfois compliqué, désordonné, voire même frustrant. Saviez-vous que déjà au Moyen Âge (Quaestiones disputatae) on se souciait de faciliter et dynamiser les échanges entre savant·e·s afin de faire émerger des réponses originales à des questions théoriques ? Le but ici n’est pas de retracer l’histoire du brainstorming ou du freewheeling, mais de proposer quelques outils concrets pour structurer la production et l’organisation de nouvelles idées, en groupe ou en solo.

[lire la suite...]
05
07
2020

Quelle voie professionnelle après mon doctorat ?

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Saviez-vous qu’en Suisse les titulaires d’un doctorat ne sont que 33% à se lancer dans une carrière académique après la fin de leur thèse ? En effet, en Suisse, plus de 58% des jeunes docteur·e·s exercent une activité professionnelle hors de l’université une année après la fin de leur thèse (selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS) parue en 20181). Le doctorat ne constitue donc pas seulement la première étape de toute carrière académique, mais il représente souvent le premier palier pour une palette de parcours professionnels divers et variés.

[lire la suite...]
05
07
2020

What career path after my doctorate?

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Did you know that in Switzerland only 33% of PhD graduates embark on an academic career after completing their thesis? According to a study by the Federal Statistical Office (FSO) published in 20181, more than 58% of young PhDs in Switzerland are working in another field one year after the end of their thesis. The doctorate is therefore not only the first step for any academic career, but often represents the first stage for plenty of professions.

[read more...]
04
30
2020

Towards progressive deconfinement: what do we want to keep from this experience?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte, CUSO

A new phase seems to be on the horizon: we are all going to have to reorganize our lives and our routine once again. Nothing is certain, except that we still have a good opportunity to exercise our thinking... And many of us may be able to pick up on some of the experiences we've had during this period.

[read more...]
04
30
2020

Vers un déconfinement progressif : que veut-on garder de cette expérience ?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte, CUSO

Une nouvelle phase semble se profiler, nous allons tou·te·s être obligé·e·s de réorganiser encore une fois notre vie et notre routine. Rien n’est sûr, sauf que nous avons encore une belle occasion pour exercer notre pensée... Et bon nombre d’entre nous pourront sans doute reprendre quelques expériences faites durant cette période.

[lire la suite...]
04
23
2020

Syndrome de la page blanche ? Quelques conseils pour avancer dans la rédaction de votre thèse

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Demeurer devant une page blanche pendant des minutes, des heures, des jours... ou ne rédiger qu'un petit paragraphe dans une journée entière parce que vous effacez et réécrivez chaque phrase que vous tapez. Quel chercheur·e en début de carrière n'a pas été confronté·e à ces problèmes ? Bien que la publication d’articles scientifiques reste l'une des clés fondamentales pour la réussite d’une carrière académique, la plupart des chercheurs et chercheuses ne reçoivent aucune formation à l’écriture, ce qui peut rendre la rédaction de leur thèse stressante et inefficace...

[lire la suite...]
04
23
2020

Tips for Conquering the Blank Page when Writing your Thesis

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

Staying in front of the blank page and its blinking cursor for minutes, hours or days… or drafting only a little paragraph in an entire day because you erase and rewrite every sentence you type out. Which early stage researcher has not been confronted with these problems? Publishing quality research papers effectively is certainly one of the keys to a successful academic career. However, most researchers begin without any formal teaching, causing thesis writing to be often stressful and inefficient…

[read more...]
04
16
2020

Some tips to optimize your video conferencing meetings

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Feverish and phlegmatic, dense and empty, slow and quick: managing our tasks is now a real challenge. Time perception has become blurred and the rhythm of our daily life is completely disrupted.
In our previous articles we offered some tips to ease the transition to smartwork.
Here we collect some good practices to optimize video conference meetings. These tips are based on our personal experience: feel free to complete them and post your comments and ideas!

[read more...]
04
16
2020

Quelques conseils pour optimiser les réunions en vidéo conférence

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Fébrile et flegmatique, dense et vide, lente et brusque: la gestion de nos tâches est en ce moment un vrai défi. La perception du temps est devenue floue et le rythme habituel de notre vie quotidienne est complétement bousculé.
Dans nos articles précédents nous proposions quelques conseils pour faciliter la transition au télétravail.
Ici nous recueillons quelques bonnes pratiques pour optimiser le travail en groupe, notamment les réunions en vidéo conférence. Ces conseils sont basés sur notre expérience personnelle: n’hésitez pas à les compléter et à poster vos commentaires et idées !

[lire la suite...]
04
09
2020

Bien-être physique et mental en temps de pandémie et de thèse

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Le confinement n’est pas une nouveauté pour les doctorant·e·s comme le remarquent Mathilde Maillard et Mathieu Rouault. En particulier les travaux de thèse en sciences humaines et sociales impliquent des phases accablantes mais nécessaires de réclusion, comportant isolement social et manque d’activité physique.

[lire la suite...]
04
09
2020

Physical and Mental Well-being in Times of Pandemic and Thesis

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte

Containment is not new to doctoral students, as Mathilde Maillard and Mathieu Rouault note.  In particular, working on a thesis in the humanities and social sciences involves overwhelming but necessary phases of confinement, involving social isolation and lack of physical activity.

[read more...]
04
01
2020

Tips for PhDs on working from home

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

The Covid-19 pandemic has created unprecedented situation throughout the world, but also within the academic sphere. As universities have closed, researchers are now dislocated and a lot of PhD students are currently experiencing a transition to working from home, far from their office, their lab or their library. The anxiety of this exceptional situation is compounded by personal concerns: coping and supporting family and friends who are ill or at-risk, taking care of children during school closures or fighting feelings of social isolation. This article tries to provide some tips for PhD students to help them to alleviate pressure, organize the transition to working from home and maintain mental wellness.

[read more...]
04
01
2020

Conseils aux doctorant·e·s pour le télétravail

Caroline Betto-Colliard, Ilaria Orsi & Denis Billotte, CUSO

La pandémie de Covid-19 a créé une situation sans précédent dans le monde entier, qui touche également la sphère universitaire. Avec la fermeture des campus universitaires, les chercheuses et chercheurs sont désormais délocalisé·e·s et beaucoup de doctorant·e·s vivent actuellement une transition vers le télétravail, loin de leur bureau, de leur laboratoire ou de leur bibliothèque. L'angoisse née de cette situation exceptionnelle est aggravée par des préoccupations personnelles comme par exemple: faire face et soutenir la famille et les amis malades ou à risque, s'occuper des enfants pendant la fermeture des écoles, ou combattre le sentiment d'isolement social. Cet article tente de fournir quelques conseils aux doctorant·e·s pour les aider à alléger la pression, à organiser la transition vers le télétravail et à maintenir leur bien-être mental.

[lire la suite...]
03
16
2020

IMPORTANT: épidémie de Covid-19 (coronavirus)

L’évolution de l’épidémie de CoVID-19 (coronavirus) et les mesures prises par les autorités nous conduisent à suspendre toutes les activités des programmes CUSO dès lundi 16 mars, et au moins jusqu’au 30 avril. Chaque programme s'efforcera de reporter les activités prévues à des dates ultérieures, lorsque la situation se sera apaisée. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

[lire la suite...]
08
19
2019

Formation doctorale et compétitions-spectacles

Denis Billotte, secrétaire général, CUSO

Le concours «Ma thèse en 180 secondes» connaît un grand succès auprès des doctorant·e·s comme du public. Il est cependant l'objet de critiques récurrentes visant le manque de sérieux d'un format si court pour présenter convenablement des résultats scientifiques, ou pointant une soumission à des exigences de l'économie libérale et aux canons du divertissement médiatique. Quelles peuvent donc être l'intérêt et la motivation des universités pour organiser de tels événements?

[lire la suite...]