Blog de la CUSO
...
Réseaux virtuels, recherche et travail : un mini-guide pour commencer
La semaine passée, nous avons proposé quelques suggestions concernant le développement et l’entretien de vos réseaux professionnels. Entre autres, nous avons mentionné l’importance de construire une présence en ligne, via les réseaux virtuels. Nous souhaitons aujourd’hui survoler les principales plateformes utiles à ce but en Suisse et réfléchir à leurs avantages et leurs limites.
Veuillez noter que ce billet ne concerne pas les plateformes de mediasharing (p.e. : SlideShare, YouTube, Vimeo…), de datasharing (p.e. : Dryad Digital Repository, Mendeley…), de codesharing, ni les outils de bureautique plus ou moins traditionnels (courriel, agenda partagé, slack, MIRO…), ni les blogs.
Développer et maintenir un réseau professionnel durant et après le doctorat
Le développement et le maintien d’un réseau professionnel sont essentiels pour les doctorant·e·s, non seulement durant leurs études, mais aussi pour leur avenir professionnel, que ce soit dans le milieu académique ou extra-académique, comme nous en parlions dans un récent article.
Le réseautage est basé sur le partage et les échanges, sur la collaboration volontaire et sur le principe de réciprocité. Il permet de développer sa propre carrière et de créer des partenariats tout au long de la vie professionnelle, et non seulement juste après la fin du doctorat. De plus, discuter et collaborer avec des collègues de cultures et d'horizons différents est une expérience extrêmement enrichissante pour votre développement personnel. Nous vous proposons ici quelques suggestions et idées pour construire, développer et entretenir de manière proactive un réseau professionnel. Un atelier spécifique est mise en place pour vous aider à developer vos compétences dans le résautage (Proactive Managing Relationships and Networks).