EN

 


Le nombre de doctorats délivrés en Suisse continue de s’accroître et les statistiques nous montrent qu’après l’obtention du titre la majorité de diplômés travaillent dans un domaine extra-universitaire (public ou privé). Il est aussi bien documenté que des aller-retours entre le monde académique et une vie professionnelle hors de l’université sont tout à fait possibles.

[lire la suite...]

 

La série propose des éclairages sur le devenir professionnel après la thèse. Retrouvez la saison 2 toutes les 2 semaines dès le 7 septembre, sur cette page!

 


Saison 2, épisode 7 : Cette semaine, nous vous dévoilons l'interview d'Alexandre Noël, titulaire d'un doctorat ès Sciences de la Vie de l'Université de Lausanne et responsable de la succursale de Lausanne du programme national de qualification BNF.

 


Saison 2, épisode 6 : Découvrez le portrait de Nele Dael, docteure en psychologie de l’UNIGE. Après un post-doctorat à l'UNIL, elle travaille désormais en tant que chercheuse en comportement au sein de Vima Link, une start-up qui développe des technologies informatiques sociales avancées, fusionnant l'intelligence artificielle, la vision par ordinateur et la psychologie comportementale.

 


Saison 2, épisode 5 : Dans ce 5e épisode, nous vous proposons le portrait d'Ivo Giudicetti, docteur en histoire contemporaine de l'Université de Fribourg. Après avoir été boursier "Politique et Science" au Palais fédéral, il est actuellement porte-parole et spécialiste des affaires publiques chez santésuisse.

 


Saison 2, épisode 4 : La vedette de notre 4e épisode est Mallory Schaub. Titulaire d'un doctorat en psychologie, elle est aujourd'hui responsable du pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage de l'Université de Genève.

 


Saison 2, épisode 3 : Le portrait de cette semaine est celui de Lorenzo Poglia, docteur en neurobiologie de l'Université de Genève. Après avoir été responsable du secteur scientifique des activités du système de défense des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires de l'état de Genève, Lorenzo est actuellement chargé d'affaires auprès d'une ONG: le WWF.

 


Saison 2, épisode 2 : Découvrez le portrait d’Angélique Fellay, docteure en sociologie du travail de l’UNIL. Après avoir été notamment responsable des ressoucres humaines (RH) pour le département de psychiatrie du CHUV, elle est actuellement directrice adjointe de la haute école de travail social et de la santé (HETSL) de Lausanne.

 


Saison 2, épisode 1 : "Un doctorat... Et après?" revient pour une deuxième saison avec en ouverture le portrait de Bastien Chopard. Après un doctorat en physique théorique, il est actuellement professeur d'informatique au sein de l'Université de Genève.

 


Saison 1, épisode 6 : Dernier portrait pour cette saison, celui de Samer Angelone, docteur en écologie et génétique de l’Université de Jaén en Espagne, cinéaste scientifique et actuellement directeur du festival de film Global Science (sciencefilm.ch).

 


Saison 1, épisode 5 : La vedette de notre 5e épisode est Aude Laurent, directrice des ressources humaines de Semtech, une entreprise innovante spécialisée dans les hautes technologies.

 


Saison 1, épisode 4 : Dans ce 4e épisode, nous vous proposons le portrait de Denis Billotte, docteur en littérature française médiévale de l'Université de Lausanne, et depuis 2002 secrétaire général de la CUSO.

 


Saison 1, épisode 3 : Le portrait de cette semaine est celui de Pauline Fritsch, docteure en neurobiologie de l’Université de Fribourg et blogueuse (Academiac.net, informations et conseils pour les doctorant·e·s). Pauline est actuellement coordinatrice du programme doctoral en biologie des organismes de l’Université de Neuchâtel, ainsi que du MAS en gestion intégrée des cultures.

 


Saison 1, épisode 2 : Découvrez notre portrait d’Adrien Wyssbrod, docteur en histoire du droit de l’UNINE et actuellement post-doctorant à l’Université de Cambridge, qui a co-fondé StoriaVostra, une société fournissant des conseils dans le domaine historique.

 


Saison 1, épisode 1 : Découvrez le portrait d’Olga Dubey, docteure ès Sciences de la Vie de l’UNIL, qui a co-fondé Agrosustain, une start-up innovatrice dans le domaine de la protection biologique des plantes.

 


Teaser: Avec la nouvelle série de la CUSO, des éclairages sur le devenir professsionel après la thèse, en 6 portraits.