Header4

An institution established by the universities of French-speaking Switzerland, CUSO finances, coordinates and organizes joint doctoral activities on behalf of its members (Universities of Fribourg, Geneva, Lausanne, Neuchâtel, and IHEID), associate member (ISDC) and partners (University of Berne among others).

 

The four French-speaking universities and IHEID have joined forces to offer joint doctoral programs in a variety of fields. In doing so, these institutions confirm that the training of doctoral students is becoming increasingly important in order to better respond to quality imperatives and to ensure increased professional opportunities for young doctors. CUSO also manages its own transversal program of generic competencies.


CUSO doctoral programmesCUSO doctoral programmes
Social sciences, exact sciences, humanities or natural sciences: CUSO programmes reflect the vast panorama of academic research in Western Switzerland.


doctoral candidateYou are a doctoral candidate and member of a CUSO institution?
You will find here the procedure to follow to register for a CUSO doctoral programme and its activities.


Structure and AdministrationCUSO Structure and Administration
Find out about CUSO's history, decision-making bodies, management guidelines, scales, regulations and reimbursement forms.


responsibleYou are responsible for a CUSO doctoral programme?
This section provides you with basic information on the management and organisation of CUSO modules.


Ma thèse en 180 secondes —  Une magnifique finale !

 

Mt180 chC'est le 20 juin dernier que s'est tenue dans l’Aula Magna de l’Université de Fribourg la huitième finale suisse de «Ma thèse en 180 secondes». Les 16 finalistes disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public l’objet de leur recherche. Les lauréat·es ont su convaincre le jury par la construction et la clarté de leur exposé, par la justesse et l’efficacité de leur discours, par leur talent oratoire. Découvrez les gagnant·es et revivez la soirée sur mt180.ch

 

MT180 suisse2024 Splash

 


Formation doctorale : la HES-SO rejoint les universités romandes au sein de la CUSO

 

HES-SOLa HES-SO a rejoint depuis le 1er janvier 2024 la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), laquelle finance, coordonne et organise des activités doctorales communes pour ses membres, associés et partenaires. L’ensemble des quelque 200 doctorant·es affilié·es à la HES-SO peut désormais prendre part aux activités proposées dans les programmes doctoraux disciplinaires et le programme transversal de compétences génériques de la CUSO.

À l’instar des universités, la HES-SO accorde une grande importance à la formation des doctorant·es ainsi qu’à leur préparation optimale pour leur future carrière, que celle-ci se déploie dans le monde académique ou dans tout autre secteur d’activité. A travers cette association à la CUSO, les doctorant·es affilié·es à la HES-SO accèdent à un réseau étendu et à une vaste offre de formation, incluant de nombreux ateliers destinés à renforcer les compétences transversales et transférables acquises par l’exercice de la recherche.

Cette association permet aussi aux universités de profiter de l’expérience et du dynamisme des chercheurs et chercheuses de la HES-SO. Les professeur·es de la HES-SO pourront ainsi intégrer les comités scientifiques des programmes doctoraux de la CUSO dans les disciplines relevant de leurs domaines de compétence, afin de favoriser la création d’activités prenant en compte l'orientation vers la pratique des recherches doctorales menées dans les HES.

L'association à la CUSO s’inscrit dans la politique de développement et de soutien de la relève académique de la HES-SO. Elle s’ajoute aux différents accords signés avec des hautes écoles universitaires romandes en matière de formation de 3e cycle.