Retour vers liste

04
30
2020

Vers un déconfinement progressif : que veut-on garder de cette expérience ?

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard, Denis Billotte, CUSO

Une nouvelle phase semble se profiler, nous allons tou·te·s être obligé·e·s de réorganiser encore une fois notre vie et notre routine. Rien n’est sûr, sauf que nous avons encore une belle occasion pour exercer notre pensée... Et bon nombre d’entre nous pourront sans doute reprendre quelques expériences faites durant cette période.

À la CUSO nous avons commencé à réfléchir sur nos pratiques concernant la planification des ateliers, la communication avec les collègues et la promotion de nos initiatives. Que souhaite-t-on transformer, simplifier, repenser ou conserver ?
Nous sommes persuadé·e·s que ce processus s’insinue aussi dans vos esprits et nous aimerions en savoir plus. Dites-nous ce que vous avez appris depuis un mois et demi, mais aussi ce que vous avez apprécié ou regretté dans notre gestion de la situation ! Vous pouvez le faire en commentant cet article (lien en bas de page) ou en nous envoyant directement un message à competences@cuso.ch
En attendant votre retour et dans le but de vous encourager à mettre en valeur les compétences consolidées durant ces dernières semaines, nous nous permettons de vous proposer quelques idées sur ce qu’il serait bien de garder avec vous au-delà de cette période.

  • Les bonnes pratiques :
    • Tout le monde est désormais encore plus à l’aise avec Skype, Zoom ou Jitsi :  durant les mois à venir vous pourriez aisément contacter collègues, expert·e·s, directrices et directeurs de thèse par ces plateformes. Vous pouvez en tout temps parcourir nos conseils pour optimiser les réunions en vidéo conférence ;
    • Les « to-do » listes pour arriver indemnes à la fin de journée, et réussir à jongler entre les courses, les vidéoconférences, les courriels, les enfants… : une manière efficace de se libérer d’une immense charge mentale ! Voilà qui pourrait être utile entre autres lors de l’organisation d’un colloque ou de votre soutenance de thèse. Quelques outils disponibles en ligne: todoist ; any.do ; Tick Tick…;
    • Le brainstorming solitaire pour avancer sur votre thèse (ou dans la vie) : gardez cette habitude et n’oubliez pas de nourrir constamment votre créativité en mettant vos réflexions noir sur blanc, peu importe la forme ! Prochainement nous publierons des conseils pour optimiser vos brainstormings !
  • Les outils :
    • Votre nouvel espace de travail domestique, qui a été aménagé sur le coup de l’instant, et qui, perfectionné et apprivoisé au fil des jours, est devenu un des coins les plus vivants de chez vous. Croyez-nous, il vous sera indispensable pour la dernière ligne droite avant la soumission de votre manuscrit !
    • Le répertoire des ressources pour le développement de votre carrière disponibles en ligne : https://academiac.net/2020/04/21/online-resources-for-phd-students-career-development-during-covid-lockdown/. À garder bien au chaud !
    • Pour découvrir une panoplie d’outils pour stimuler votre productivité, nous vous conseillons de suivre les mini-ateliers organisés par le Programme Transversal jusqu’à la fin du semestre : les nouvelles seront publiées le jeudi à la page suivante : https://competences.cuso.ch/activites. Le Smart Productivity Workshop de mardi 21 avril avec Maura Hannon a été un excellent départ !
       
  • Les réflexions :
    • Durant ces semaines vous avez été obligé·e·s de réorganiser votre temps et de suivre un cahiers des charges bien dense entre vie familiale et travail. Vous n’avez pas toujours réussi à respecter les deadlines ? Bonne nouvelle : toute exception à la règle, maladresse, échec a alimenté votre flexibilité et a renforcé votre esprit d’adaptation.
    • Méditez sur votre capacité à vous réinventer : comment cette expérience peut se traduire en termes de compétences ?

Nous nous réjouissons de vos réactions et commentaires !