Retour vers liste

10
01
2020

Un doctorat… et après ? La nouvelle série de la CUSO sur le devenir professionnel après la thèse

Ilaria Orsi, Caroline Betto-Colliard & Denis Billotte, CUSO

Le nombre de doctorats délivrés en Suisse continue de s’accroître et les statistiques nous montrent qu’après l’obtention du titre la majorité de diplômés travaillent dans un domaine extra-universitaire (public ou privé). Il est aussi bien documenté que des aller-retours entre le monde académique et une vie professionnelle hors de l’université sont tout à fait possibles.

La série « Un doctorat…et après ? » souhaite vous accompagner dans le voyage (rêvé mais parfois effrayant) de l’après-thèse, pour vous donner des éclairages sur ce qui est professionnellement possible. Les années de thèse vous aident à préparer un bagage solide et cohérent de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, mais très souvent ne vous donnent aucun titre de transport pour la suite.
À travers une approche plutôt qualitative, et presque intimiste, des docteur·e·s jeunes ou moins jeunes, des responsables RH et des professionnel·le·s de la formation doctorale partagent leurs souvenirs et leur expérience. Elles et ils se focalisent sur les compétences transférables indispensables sur le marché du travail académique et extra-académique. Surtout, ils et elles montrent que l’avenir professionnel commence très souvent à s’esquisser bien avant la soutenance et qu’il est toujours étroitement connecté tant à ses propres idéaux et principes qu’à son propre plaisir et satisfaction.

Grâce à ces six portraits, vous découvrirez des parcours de vie inspirants, vous obtiendrez des conseils pratiques, vous élargirez votre vision de ce qu’un·e docteur·e peut faire en Suisse ou à l’étranger, à l’université ou hors académie.

Rendez-vous toutes les deux semaines dès le 6 octobre sur : cuso.ch/doctorat-et-apres !