Retour vers liste

02
15
2021

Améliorer le parcours doctoral – un atout pour le réussir! [billet invité]

Colette Niclasse & Marie Lambert, Université de Fribourg

Nous avons le plaisir d'accueillir Colette Niclasse et Marie Lambert, de l'Université de Fribourg, pour un billet invité sur la relation de supervision dans le parcours doctoral. Bienvenue et merci à elle pour cette contribution!

Quelles sont les conditions qui permettent de mener à bien une thèse? Quelles sont les caractéristiques individuelles et les facteurs contextuels qui entrent en jeu? Comment, en tant que doctorant·e, apprendre et progresser dans cette formation exigeante? Comment gérer l’instabilité et les aléas inhérents à tout projet de recherche, tout en préservant son bien-être physique et psychique? Une bonne relation de supervision est essentielle, et il existe des moyens pour s'en assurer!

La brochure Conditions de réussite de la supervision doctorale (Lambert, Niclasse & Charlier, 2020) répond à ces questions. Elle propose aux doctorant·e·s et aux personnes qui les encadrent des pistes concrètes et des recommandations pour concevoir et mettre en place, individuellement et conjointement, les conditions et les mesures qui faciliteront le parcours doctoral. Pour les doctorant·e·s, celles-ci s’articulent autour de quatre axes :

  • Faire le point de la situation
  • Communiquer et se créer un réseau
  • Saisir les opportunités
  • Prendre soin de soi

Ces recommandations se fondent sur les résultats de deux thèses de doctorat en Sciences de l’éducation (Lambert, 2013 ; Niclasse, 2019) qui ont examiné les expériences vécues par des doctorant·e·s à différents moments de leur parcours.

La publication offre en outre des suggestions de lectures et des liens vers des documents utiles. Disponible en français, en allemand et en anglais, elle a été réalisée par le Centre de Didactique Universitaire de l’Université de Fribourg, avec le soutien financier de swissuniversities.

Découvrez-la, avec d’autres ressources, via le site de la CUSO, page «ressources» du programme transversal

ou directement sur celui du Centre de Didactique Universitaire de l’Université de Fribourg https://www3.unifr.ch/didactic/fr/services/ressources/le-doctorat-et-sa-supervision/ !