Retour vers liste

EN English version
03
23
2021

«You and your Phd» de Monika Janfelt : dix leçons à retenir

Ilaria Orsi, CUSO

Pour mieux orienter notre offre, en début d’année nous avons lancé une enquête auprès de la communauté des doctorant·e·s CUSO. Afin d’encourager le plus grand nombre de réponses, les personnes qui allaient au bout du questionnaire avaient la possibilité de gagner (par tirage au sort) un exemplaire de You and Your Phd, le récent ouvrage de Monika Janfelt (www.moveonordic.com) concernant la préparation de la carrière pour les doctorant·e·s.

Parmi les nombreux ouvrages sur la formation doctorale en Europe, le livre de l’autrice danoise se distingue non seulement par la fraîcheur du style et la pertinence du contenu, mais surtout s’adresse aux véritables protagonistes de l’« aventure PhD » : les jeunes chercheurs et chercheuses en début, en milieu et en fin de thèse.

Malgré son petit format, nombreuses sont les leçons qu’il nous offre. Voici notre top ten :

1.    Depuis le début de votre thèse, intégrez votre parcours doctoral dans le contexte bien plus vaste de la vie professionnelle sur le long terme1.
2.    Gardez un journal de carrière : prenez des notes sur vos ambitions, sur les postes intéressants, sur vos rêves. En temps de crise relire ces pages peut s’avérer bien utile.
3.    Soyez clair·e et honnête avec vous-même : quelle est la vraie motivation qui vous a poussé à commencer une thèse ?
4.    Vous passerez inévitablement par la phase routinière, longue et parfois peu enthousiasmante de récolte et tri de données. Imaginez-vous comme un·e artisan·e méticuleux·euse et gardez en tête que cela vous permet d’acquérir des importantes compétences transférables : la patience et la persévérance.
5.    N’ayez pas peur du changement : votre parcours peut tout à fait s’adapter au fur et à mesure. Parlez-en à votre directeur·trice de thèse et le cas échéant reconsidérez vos choix.
6.    Le doctorat est une occasion précieuse pour s’exercer dans le self-management. Saisissez-là !
7.    Prenez soin de vous-même et de votre bien-être.
8.    Profitez de services en conseil de carrière qui existent au sein de votre université2.
9.    Établissez votre réseau professionnel en valorisant aussi les échanges plus informels et spontanés.
10.    Réfléchissez à tout ce que le doctorat peut vous offrir en termes de développement personnel.

Au final, You and Your Phd est un compagnon idéal, à lire et à relire à chaque étape de votre parcours doctoral. Un livre que nous vous recommandons de tout cœur ! https://moveonordic.com/english/boeger/


1. À ce propos le Programme transversal offre l’atelier « Your PhD in Context : Manage Yourself and Improve Effectiveness Through the Log Frame Approach », animé par S. Steiner.

2. https://competences.cuso.ch/ressources