Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les relations entre textes et images

Dates

1er et 2 juin 2015

Responsable de l'activité

Dominique Kunz Westerhoff

Organisateur(s)/trice(s)

Jan Blanc, UNIGE

Philippe Kaenel, UNIL

Dominique Kunz Westerhoff, UNIL

Intervenant-e-s

Véronique Plesch, Colby College, USA

Matthijs Engelberts, Amsterdam

Catriona Mac Leod, Penn, USA

Jan Baetens, Leuven

Sophie Aymes-Stokes, Bourgogne

Keith Williams, Dundee

Description

Les études littéraires et les disciplines comme l’histoire de l’art ou l’histoire et l’esthétique du cinéma ne peuvent se penser en dehors du dialogue entre arts et lettres, qui forme le socle de la culture occidentale depuis l’Antiquité, et qui a été radicalement renouvelé depuis la Renaissance. Ce dialogue est le fait de tensions, de fusions, de hiérarchisations. Il constitue une enjeu théorique et méthodologique fondamental aujourd’hui pour la recherche académique, à une époque où l’on parle tour à tour de "linguistic turn" (Rorty) et de "pictorial turn" (Mitchell), où les approches culturelles, le comparatisme ou les études intermédiales tendent à former l’une des plateformes essentielles des échanges intellectuels.

Cette journée est organisée en partenariat avec l’association IAWIS/AIERTI, dans la perspective du grand colloque triennal de l’association que l’UNIL accueillera en 2017.

Les intervenants invités sont membres de l’Excutive Board de IAWIS/AIERTI – iawis.org

Lieu

UNIL

Information

Programme des journées

Période concernée: de la Renaissance à nos jours.
Interventions et discussions en français et/ou anglais.
Deux conférences et des ateliers, le lundi 1er juin toute la journée et le mardi 2 juin l’après-midi.

Conférences

- Jan Baetens, La question du rythme narratif en bande dessinée: une transposition graphique de "Boule de Suif" de Maupassant par Dino Battaglia (2002) – conférence introductive en français.
- Keith Williams, “It kicks the theory of vision into a perfectly new shape”: H.G. Wells and Cinematicity – conférence conclusive en anglais.

Ateliers

1. Transposition? Transcréations? (image fixe, mobile, mise en scène, illustration, narration, adaptation scéniques, filmiques…)

2. Donner à voir (procédés rhétoriques - hypotypose et evidentia, allégorie, ekphrasis, plasticité du texte, critique d’art et cinématographique, discours sur les arts visuels…)

3. Vocations multiples (écrivains dessinateurs, artistes lettrés, photographes auteurs, cinéastes photographes, écrivains photographes...)

Les doctorants interviennent sur leur domaine de recherche (15 minutes). A choix: présentation du projet de thèse; études de cas transversales; approches théoriques et méthodologiques.

Places

35

Délai d'inscription
Activité conjointe joint
short-url short URL

short-url URL onepage