Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Domaine 1 - Accompagner les doctorant.e.s, évaluer la thèse: quelles ressources à disposition ?

Dates

18 novembre 2016

Responsable de l'activité

Kristine Balslev

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Kristine Balslev, UNIGE, Prof. Maryvonne Charmillot, UNIGE, Prof. Georges Felouzis, UNIGE

Intervenant-e-s

Prof. Geneviève Mottet, UNIGE, Prof. Rita Hofstetter, UNIGE, Prof Tania Ogay, UNIFR

Description

Bien qu'une thèse soit rédigée par un.e doctorant.e, celui-ci/celle-ci est loin d'être seul.e dans ce processus. Plusieurs personnes l'accompagnent, en premier lieu le directeur ou la directrice de thèse. L'accompagnement de doctorant fait partie de la face « cachée » de l'activité (côté directeur.trice autant que que côté doctorant.e). Cette dimension cachée donne lieu à des pratiques diverses, plus ou moins formalisées en fonction des institutions. En fin de parcours, la thèse est évaluée par un jury en amont et à l'issue de la soutenance de thèse. Là encore, bien que la soutenance soit publique, les pratiques des membres du jury restent peu connus.

Le but de cette journée est de discuter de l'accompagnement et l'évaluation de la thèse en fonction de ses différentes étapes : de l'élaboration d'un projet de recherche à la soutenance de la thèse, en tenant compte des points de vue des doctorant.e.s et des points de vue de directeur.ice.s de thèse, ainsi que des ressources à disposition (par exemple école doctorale, littérature etc.).

 

Programme provisoire: >> télécharger <<

 

Lectures et documentation:

 

- Charte du doctorat de l’Université de Lausanne

 

- Guide « Bien démarrer sa thèse »

 

- Les principes directeurs de l’encadrement des étudiants du cycle supérieur (Association canadienne pour les études supérieures)

 

- Mullins, G. & Kiley, M. (2002). « It’s a Phd not a Nobel Prize’ » : how experienced assess research theses. Studies in Higher Education, 27, 4, 369386.

 

- Jutras, F., Ntebutse, J.G. & Louis, R. L’encadrement de mémoires et de thèses en sciences de l’éducation : enjeux et défis. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 261, 122.

 

 

Lieu

Genève, M1150

Information

ATTENTION: En cas d'empêchement, n'oubliez pas d'annuler votre inscription à l'activité auprès d'Orianna Franck. Sans désistement au moins 24h à l'avance, vos repas nous seront facturés, et non remboursés. Nous devrions alors vous demander (sauf cas de force majeur) de régler ce montant de 25.-

Places

35

Délai d'inscription 18.11.2016
short-url short URL

short-url URL onepage